Aller au contenu
frise_chronologique-timeline

Musée des sciences et de la technologie

du Canada

Le Musée des sciences et de la technologie du Canada est le plus grand musée de ce genre au Canada! Il remplit sa mission par le biais de sa collection, d'expositions permanentes, temporaires et itinérantes, d'activités et de manifestations spéciales, de programmes à l'intention des écoles, d'ateliers et de démonstrations, de publications, de prêts, de colloques et de causeries, de conseils d'experts et d'activités menées en collaboration avec d'autres musées et organismes ayant des objectifs et des intérêts semblables.

Au Musée, les visiteurs et visiteuses font concrètement l'expérience des sciences et de la technologie : ils appuient sur des boutons, tournent des manettes et actionnent des leviers tout en découvrant l'univers des transports maritimes et terrestres, de l'astronomie, des communications, de l'espace, de la technologie domestique et de l'informatique dans les expositions.

Les sciences et la technologie ont changé le Canada et exercé leur influence sur sa population. Du temps des premières explorations et de la colonisation à nos jours, la transformation du Canada a été marquée par des réalisations en sciences et en technologie. Le rôle particulier du Musée des sciences et de la technologie du Canada est d'aider le public à comprendre les relations qui existent entre les sciences, la technologie et la société canadienne.

La transformation du Canada

Le mandat du Musée, étudier la transformation du Canada, peut être subdivisé en sous-thèmes :

Le contexte canadien

C'est le contexte qui façonne l'évolution des sciences et de la technologie. Les réalisations canadiennes reflètent les défis qui ont dû être relevés et les choix faits pour développer le pays, compte tenu des distances géographiques considérables, du climat rigoureux et des ressources limitées en fait de main-d'œuvre spécialisée et de capitaux.

La recherche de nouvelles façons de faire

La soif de connaissances et de nouvelles façons de faire est inhérente à la nature humaine. Les sciences et la technologie ont joué un rôle essentiel dans la recherche de nouvelles façons de vivre, d'apprendre et de travailler.

Comment ça marche

En sachant comment les « choses » fonctionnent, les gens peuvent mieux comprendre les facteurs qui ont contribué à la transformation du Canada, comme les principes scientifiques et les propriétés de la physique. Bien simplement, le fait de démonter un objet, un processus ou un système (sur les plans concret et conceptuel) nous éclaire sur le monde dans lequel nous vivons.

Les personnes, les sciences et la technologie

Les gens vivent une relation dynamique avec les sciences et la technologie. La vie domestique et le travail des Canadiens et des Canadiennes sont conditionnés et influencés par le changement scientifique et technique, mais les gens orientent individuellement et collectivement l'évolution des sciences et de la technologie par leurs décisions et leurs actions. Toutefois, la capacité que nous avons d'orienter et de maîtriser les progrès scientifiques et techniques n'est pas absolue. Il faut souvent faire des choix et des compromis en tenant compte des conséquences possibles.