Aller au contenu
frise_chronologique-timeline
Passer présentation Flash

Get Flash Player Ce site utilise Javascript et le plugin Adobe Flash Player. Le plugin est disponible a http://get.adobe.com/flashplayer/

Brooks Steamer

Année modèle : 1926

Lieu de fabrication : Stratford (Ontario)

Conçue par un financier américain et largement inspirée d’un modèle américain, la Brooks Steamer a été construite à Stratford, en Ontario, de 1923 à 1929.

Oland Brooks, originaire de Buffalo, dans l’ouest de l’État de New York, s’installe à Toronto en 1920 afin d’y créer une société de financement. Au début des années 1920, les véhicules à essence sont beaucoup plus répandus que les voitures à vapeur. Pourtant, Brooks achète une ancienne fabrique de batteuses à Stratford, en Ontario, la rénove et fonde en 1923 la Brooks Steam Motors Ltd.

La Brooks Steamer, qui sera uniquement fabriquée en berline, possède un cadre ordinaire en bois. Toutefois, sa carrosserie est en Meritas, un matériau constitué de fil métallique, de toile et de simili-cuir. Le Meritas est fabriqué à Walkerville, en Ontario, où se trouve également l’usine du 
Modèle T de Ford Motor.

La voiture à vapeur de Brooks est certes plus facile à conduire une fois en mouvement, mais il faut beaucoup de temps pour la faire démarrer. Elle peut ensuite atteindre une vitesse maximale de 56 km/h seulement (soit 35 mi/h). Par rapport à la Cadillac – qui fonctionne à l’essence, se vend à un prix similaire et peut atteindre 80 km/h (50 mi/h) ou plus –, la Brooks Steamer a peu d’arguments de vente. L’entreprise est sur le déclin et Brooks trompe ses investisseurs en leur présentant des chiffres de production gonflés – en réalité, seules 18 voitures ont été construites en 1926. Au moment de sa mise sous séquestre en 1929, la Brooks Steam Motors Ltd. n’a assemblé que 180 véhicules et ses investisseurs ont perdu près de 4 000 000 $.