Aller au contenu
frise_chronologique-timeline
Passer présentation Flash

Get Flash Player Ce site utilise Javascript et le plugin Adobe Flash Player. Le plugin est disponible a http://get.adobe.com/flashplayer/

Ford Modèle T

Année modèle : 1914

Lieu de fabrication : Walkerville (Ontario)

La Ford Motor Company lance le Modèle T en 1908, dans le but de proposer une voiture abordable pour le plus grand nombre. Cette automobile est la première à être produite en série et assemblée à la chaîne et non de manière individuelle. En 1914, le processus de chaîne de montage est devenu si efficace qu’il ne faut que 93 minutes pour assembler un Modèle T. Cette méthode de production rationalisée entraîne une baisse du prix d’achat, ce qui rend cette voiture abordable tant pour les membres de la classe moyenne que pour les ouvriers qui l’assemblent.

Le Modèle T est la première voiture à être fabriquée dans plusieurs pays simultanément. Ford possède des usines aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Angleterre ainsi que dans d’autres pays d’Europe et d’Amérique du Sud. En 1927, plus de 15 millions de Modèle T ont été produits dans le monde – un chiffre qui n’a été dépassé qu’en 1972, par la Coccinelle de Volkswagen.

La production du Modèle T s’arrête à la fin des années 1920, à cause de cette même obstination qui a permis à Henry Ford de concevoir cette voiture au début du siècle. En effet, Henry Ford est absolument convaincu que le Modèle T offre tout ce dont peut rêver un conducteur. Cette attitude, ainsi que les limites imposées par le montage à la chaîne, ne permettent d’apporter que des changements très mineurs à la conception et aux équipements du Modèle T. De leur côté, d’autres constructeurs automobiles proposent des modèles plus évolués à des prix similaires et des possibilités de crédits attractifs. De ce fait, la part de marché du Modèle T commence à s’étioler et la production s’arrête en mai 1927.