Aller au contenu
frise_chronologique-timeline
Passer présentation Flash

Get Flash Player Ce site utilise Javascript et le plugin Adobe Flash Player. Le plugin est disponible a http://get.adobe.com/flashplayer/

Frontenac 6-70

Année modèle : 1932

Lieu de fabrication : Leaside (Ontario)

Créée par William C. Durant, le fondateur de General Motors et de Chevrolet, la Durant Motors Company est constituée en personne morale à New York en janvier 1921. La même année, Durant achète des usines dans cinq États américains et une au Canada. En septembre 1921, l’usine canadienne de Durant Motors entre en fonction à Leaside, en Ontario. Elle sort sa première voiture en mars 1922.

En raison de sa rapide expansion d’une part et d’une conjoncture économique incertaine d’autre part, Durant Motors connaît très vite des difficultés financières. Son usine du Michigan ferme en 1926 et la production automobile doit s’arrêter pendant un an. Le krach boursier et la grande crise de 1929 entraînent la fermeture de l’usine californienne en 1930. Durant Motors of Canada sera officiellement dissoute en mai 1933.

L’usine de Leaside est rachetée en mars 1931 par un groupe d’investisseurs canadiens emmené par Roy Kerby, ancien directeur général chez Durant Motors. Rebaptisée Dominion Motors Ltd., l’entreprise construit d’abord ses voitures sur le modèle de la Durant, mais après la faillite de la Durant Motors en janvier 1932, elle doit trouver une nouvelle source pour la conception de ses véhicules. Elle se tourne vers De Vaux Motors, de Grand Rapids, dans le Michigan. La De Vaux est elle-même rachetée en 1932 par la Continental Motors Company, et la Dominion Motors fabrique ses voitures sur le modèle des Continental. Dans les deux ans qui suivent, Continental passe de la fabrication d’automobiles à celle de moteurs, et les lignes Durant et Frontenac sont arrêtées.

Le modèle Frontenac, qui a été uniquement produit et vendu au Canada, a été lancé en 1931. Sa production a pris fin en décembre 1933.