Aller au contenu
frise_chronologique-timeline
Passer présentation Flash

Get Flash Player Ce site utilise Javascript et le plugin Adobe Flash Player. Le plugin est disponible a http://get.adobe.com/flashplayer/

Gray-Dort 17

Année modèle : 1921

Lieu de fabrication : Chatham (Ontario)

Vue du tableau de bord

Tableau de bord

Une vue du simple mais élégant tableau de bord de la Gray-Dort. Au-dessus des jauges figure une petite étiquette indiquant « Fabriquée au Canada » – afin de rappeler aux clients qu’ils ont acheté un véhicule bien de chez eux.

Vue de l’espace passager arrière

Espace passager

Une vue du spacieux et confortable espace passager arrière. Les sièges sont fabriqués avec des ressorts hélicoïdaux en acier, rembourrés de crins de chevaux et recouverts d’un cuir d’excellente qualité.

Vue de la marque figurative de la Gray-Dort

Stratégie de marque

La marque figurative de Gray-Dort Motors Ltd. de Chatham, en Ontario. Cette image a été publiée dans le numéro du 1er novembre 1920 du magazine Maclean’s.

Musée des sciences et de la technologie du Canada, Collection de Bondt

William Murray Gray, commissaire industriel de la ville de Chatham en 1947

William Murray Gray

Chatham (Ontario)
1947

Après la fermeture de la société Gray-Dort en 1925, William Murray Gray crée une nouvelle entreprise à Chatham – la Colonial Traders – qui fabrique et distribue des pièces de véhicules automobiles. Il poursuit ses activités jusqu’à la fin des années 1940, époque à laquelle il vend son entreprise avec l’intention de prendre sa retraite. La ville de Chatham, consciente de sa perspicacité et de ses réalisations dans les affaires, le nomme commissaire industriel. William occupe ce poste jusqu’en 1958 et, au cours de son mandat, il double la taille de l’assise industrielle de Chatham.

Chatham-Kent Museum 990.9.263/N12640

Publicité pour la Gray-Dort – publiée dans le magazine MacLean’s, le 1er novembre 1920

Mademoiselle Dorothy Wood à cheval, sautant par-dessus une Gray-Dort, 1921

Edmonton (Alberta)
Photographe : McDermid Studio, Edmonton

Comme les autres constructeurs automobiles de l’époque, la Gray-Dort Motor Company connaît l’importance de la publicité positive et de la visibilité. Sur cette image, un cheval monté par Mlle Dorothy Wood, saute par-dessus une Gray-Dort. Remarquez que le nom Gray-Dort tient le haut du pavé !

Musée Glenbow, NC-6-6915

Photographie d’archives de Gray-Dort pendant un rallye organisé le Jour de la paix, à Moose Jaw, en Saskatchewan, 1920

Des Gray-Dort pendant les célébrations du Jour de la paix, le 19 juillet 1920

Moose Jaw (Saskatchewan)
Photographe : Bidwell Studio, Moose Jaw

Des parades comme celle-ci se tiennent dans tout le Canada afin de célébrer le premier anniversaire du Jour de la paix. Bien qu’un cessez-le-feu ait été déclaré le 11 novembre 1918, la guerre n’a pris officiellement fin qu’en juin 1919, avec la signature du Traité de Versailles. Une immense parade et une cérémonie en l’honneur de la paix ont été organisées à Londres et dans tous les États du Commonwealth le 19 juillet 1919, en souvenir de ceux tombés au champ d’honneur.

Musée Glenbow, NA-3871-4