Aller au contenu
frise_chronologique-timeline
Passer présentation Flash

Get Flash Player Ce site utilise Javascript et le plugin Adobe Flash Player. Le plugin est disponible a http://get.adobe.com/flashplayer/

Mercury Meteor Montcalm

Année modèle : 1961

Lieu de fabrication : Oakville (Ontario)

Abordable et pleine de style, la ligne Meteor a été créée spécialement pour le marché canadien. Elle représente les quatrièmes plus grosses ventes de voitures entre 1949 et 1959, derrière Chevrolet, Pontiac et Ford. En 1957, 250 000 Meteor ont déjà été construites au Canada.

En 1954, la Meteor commence à se présenter comme une voiture résolument canadienne en utilisant des noms emblématiques et familiers pour ses différents modèles – Niagara, Rideau et Montcalm. La Montcalm, comme les autres modèles de la ligne, est construite sur une carrosserie Ford, mais a des garnitures et une calandre qui lui sont propres. Il s’agit en fait d’une Ford habillée en Mercury pour le marché canadien.

Un nouveau modèle de la Montcalm sort en 1960. Présenté comme la « voiture innovation » de l’année, il possède de luxueuses finitions intérieures, deux options moteur – un V8 et un moteur en ligne de six cylindres – et une force de freinage accrue.

La nouvelle Montcalm est présentée comme la voiture de la famille canadienne moderne. Ce sont ces mêmes familles qui emménagent en banlieue, achètent de nouveaux appareils électroniques, comme des téléviseurs et des chaînes stéréo, et des appareils électroménagers plus perfectionnés, comme le lave-vaisselle automatique et le four micro-ondes. Il s’agit d’une nouvelle ère très moderne.

La production de la Montcalm s’arrête en 1976. À cette époque, près de 600 000 voitures ont été produites dans l’usine de Ford du Canada, à Oakville, en Ontario.