Aller au contenu
frise_chronologique-timeline
Passer présentation Flash

Get Flash Player Ce site utilise Javascript et le plugin Adobe Flash Player. Le plugin est disponible a http://get.adobe.com/flashplayer/

Studebaker Commander

Année modèle : 1966

Lieu de fabrication : Hamilton (Ontario)

Studebaker a une longue histoire dans le secteur de l’automobile nord-américain. Fondée en 1852 à South Bend, dans l’Indiana, l’entreprise fabrique à l’origine des chariots pour les agriculteurs et l’armée. Elle se lance dans le secteur automobile en 1902 avec une voiture électrique puis passe aux véhicules à essence en 1904. Comme Ford, Gray-Dort et d’autres, Studebaker installe une usine à Walkerville, en Ontario, dans les années 1920. Elle y assemble des voitures avec des pièces américaines et les présente dans ses publicités comme étant de « fabrication britannique » afin d’éviter les tarifs douaniers normalement imposés aux véhicules étrangers. Cette stratégie lui permet aussi d’accéder à tout le marché du Commonwealth.

Consciente du rôle central qu’occupe Hamilton, en Ontario, dans le secteur de l’acier canadien, Studebaker construit une usine automobile dans cette ville en 1947. Installée dans une ancienne usine de canons antiaériens de la Deuxième Guerre mondiale, Studebaker fabrique des voitures équipées de moteurs d’origine américaine jusqu’en 1963. En raison de la fermeture de l’usine de South Bend la même année, toute la production est transférée à Hamilton. L’objectif fixé est de fabriquer 20 000 véhicules par an et la production de quatre modèles est lancée – la Daytona, la Cruiser, la Commander et la Wagonaire.

Les ventes de la Studebaker diminuent entre le début et le milieu des années 1960, essentiellement en raison de la concurrence de Ford et de General Motors. Studebaker, dont les ouvriers sont parmi les mieux payés du secteur, a de plus en plus de mal à être compétitive. La production de 1966 est inférieure de moitié à celle de 1965, et il est décidé de ne produire aucun nouveau modèle en 1967. La dernière Studebaker sort de la chaîne de montage d’Hamilton en mars 1966, laissant environ 700 ouvriers au chômage. Les répercussions sur la population active d’Hamilton sont énormes – Studebaker étant le 10e plus grand employeur de cette ville.