Aller au contenu
frise_chronologique-timeline
Passer présentation Flash

Get Flash Player Ce site utilise Javascript et le plugin Adobe Flash Player. Le plugin est disponible a http://get.adobe.com/flashplayer/

Voiture à vapeur Taylor

Année modèle : 1867

Lieu de fabrication : Stanstead (Québec)

Quand Henry Seth Taylor – bijoutier et horloger de son métier – découvre en 1864 le véhicule à vapeur de l’américain Sylvester Roper, exposé à Stanstead dans le cadre d’un cirque itinérant, il travaille déjà à la conception d’un véhicule du même type. Il commence probablement la construction de sa voiture à vapeur en 1865, avec l’aide d’ouvriers de la région. Sa voiture est dévoilée à la foire d’automne de Stanstead en 1867.

La voiture, qui pèse seulement 227 kg (500 lb), peut atteindre une vitesse de 24 km/h (15 mi/h). Un accélérateur à main, et non une pédale, régule la vitesse. Une barre horizontale, le timon, permet de diriger le véhicule. L’énergie motrice provient d’une chaudière à vapeur alimentée au charbon, qui est capable de supporter une pression de 60 lb.

Il ne manque qu’une seule chose : les freins ! En descendant une colline, Taylor perd le contrôle du véhicule, qui s’écrase au bas de la côte. Sa voiture est laissée à l’abandon dans la grange familiale jusqu’en 1959, année où elle est vendue à un collectionneur américain de voitures anciennes, Richard Stewart. Ce dernier supervise la restauration du véhicule en se fondant sur des photographies prises en 1867.

La voiture revient définitivement au Canada en 1984, année de son acquisition par le Musée des sciences et de la technologie du Canada.