Aller au contenu
frise_chronologique-timeline
Passer présentation Flash

Get Flash Player Ce site utilise Javascript et le plugin Adobe Flash Player. Le plugin est disponible a http://get.adobe.com/flashplayer/

Volvo Canadian

Année modèle : 1964

Lieu de fabrication : Dartmouth (Nouvelle Écosse)

Le constructeur automobile suédois Volvo commence à produire des voitures en 1927, mais ce n’est qu’après la Deuxième Guerre mondiale qu’il acquiert une véritable renommée internationale. Conçues à l’origine pour résister aux terrains rocailleux et au climat glacé de la Suède, les voitures Volvo conviennent parfaitement aux conditions canadiennes. C’est pourquoi Volvo achète en 1963 une raffinerie de sucre du xixe siècle à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, et y installe sa première usine d’assemblage hors de Suède. Après son déménagement vers une installation ultra-moderne située dans le parc industriel de la banlieue d’Halifax, l’usine acquiert la capacité d’assembler 8 000 voitures par an et emploie environ 200 ouvriers. Volvo ferme cette usine en 1998 au motif que l’entreprise dépasse sa capacité de production à l’étranger. Un an plus tard, Volvo vend sa division automobile à Ford Motor Co. Elle concentre depuis sa production sur les poids lourds et les composants de l’aérospatiale.

La Canadian est la voiture fleuron de Volvo, fabriquée dans les usines de Nouvelle-Écosse pendant les années 1960 et au début des années 1970. Elle est inspirée de l’Amazon, un modèle produit en Suède au début de 1956. L’Amazon et la Canadian sont disponibles en trois déclinaisons : un coupé deux portes, une berline quatre portes et une familiale cinq portes.

Le véhicule présenté ici est le premier produit dans l’usine de la Nouvelle-Écosse. Il a été offert au ministre du Commerce et de l’Industrie de la province, dont il a été la voiture de fonction officielle jusqu’à sa donation au Musée de la Nouvelle-Écosse en 1967.