Aller au contenu

Get Flash Player Ce site utilise Javascript et le plugin Adobe Flash Player. Le plugin est disponible a http://get.adobe.com/flashplayer/

1800

La révolution industrielle, amorcée au Royaume-Uni et en Europe dans la deuxième moitié du xviiie siècle, bat son plein au milieu du xixe siècle. Grâce à l'invention de la machine à vapeur et à l'énergie électrique, de plus en plus d'industries s'automatisent et de nouvelles formes de transport voient le jour. Les bateaux et les trains à vapeur facilitent la circulation des personnes et des marchandises sur et entre les continents. Les populations des zones rurales migrent vers les villes, provoquant ainsi des exodes à l'origine de la croissance phénoménale des zones urbaines. Cette période est aussi celle des grandes migrations internationales. On estime à quelque 70 millions le nombre d'Européens qui – cherchant à fuir la famine, la pauvreté, l'oppression et l'instabilité politique qui sévissent leur propre pays – quittent l'Europe au xixe siècle pour aller s'établir principalement en Amérique du Nord et en Australasie.

Voitures

Henry Seth Taylor et sa voiture à vapeur, à Stanstead, au Québec

1867

Seth Taylor dévoile et conduit sa voiture à vapeur, la toute première automobile canadienne, à la foire de Stanstead.

La conception de cette voiture a demandé cinq ans, et sa construction, deux ans de plus, à son inventeur, Henry Seth Taylor, bijoutier et horloger de Stanstead, au Québec. Cependant, après l'éclatement d'un tuyau à une manifestation et un accident à une autre, Seth Taylor abandonne complètement la production automobile.

Photo : 1867
Société historique de Stanstead

La première motocyclette de Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach, construite en 1885

1885-1886

Karl Benz met au point la première voiture à trois roues équipée d'un moteur à combustion interne (Patent-Motorwagen de Benz).

À la même époque, Gottleib Daimler et Wilhem Maybach inventent le premier moteur à explosion alimenté au gaz, précurseur le plus proche des moteurs modernes, et l'utilisent sur une motocyclette.

Photo : 2006
Daimler AG, A90F350

La voiture électrique de William Still se trouve à la droite d'une autre voiture.

1893

William Still et Frederick B. Featherstonehaugh conçoivent et construisent à Toronto le premier véhicule électrique canadien.

William Still a conçu la batterie et le moteur de la voiture pour Frederick B. Featherstonehaugh, avocat mondain par ailleurs passionné d'automobiles. Après quoi Dixon Carriage Works de Toronto s'est vu confier la construction du deux-places de 700 livres (317 kg) qui pouvait atteindre la vitesse de 15 mi/h, soit environ 25 km/h.

Photo : 1893
Archives de la ville de Toronto

George Foss à bord de sa « Fossmobile »

1896

George Foote Foss, de Sherbrooke, au Québec, construit la première automobile à essence qui fonctionne au Canada.

George Foote Foss, mécanicien et commerçant prospère, voit pour la première fois des automobiles lors d'un séjour à Boston, où il loue un carrosse électrique pour 4 $ de l'heure. Il est déçu lorsque le tour s'arrête au bout d'un peu plus d'une demi-heure, mais cela ne l'empêche pas de s'intéresser aux automobiles alimentées à l'essence.

Photo : 1896
Cars of Canada

Dans l’actualité

Sir John A. MacDonald, premier ministre fondateur du Canada

1867

Naissance du Dominion du Canada

L'Acte de l'Amérique du Nord britannique unit la Province du Canada, divisée en Bas-Canada (Québec) et Haut-Canada (Ontario), le Nouveau- Brunswick et la Nouvelle-Écosse pour former le nouveau Dominion du Canada. L'Acte, qui a reçu la sanction royale de la reine Victoria en mars 1867, est entré en vigueur le 1er juillet de la même année. Sir John A. MacDonald, figure dominante derrière le nouveau régime fédéral, est le premier choisi pour occuper les nouvelles fonctions de premier ministre du Canada.

Photo : 1869
Musée McCord

Le Canada en 1870. Le Canada achète les Territoires du Nord-Ouest à la Compagnie de la Baie d'Hudson, et le Manitoba devient la cinquième province du pays.

1870

Expansion du Canada

Au début des années 1870, la fédération canadienne s'étend vers l'ouest et vers l'est. Le Manitoba devient province du Canada en 1870, la Colombie-Britannique, en 1871, et l'Île-du-Prince-Édouard, en 1873.

Illustration : Bibliothèque et archives Canada

Signature du Traité n° 1 à Lower Fort Garry

1871

À partir de 1871, le gouvernement du Canada négocie une série de onze traités avec les Premières Nations. Le dernier traité est signé en 1921.

Il était essentiel, pour réaliser le « rêve national » de sir John A. MacDonald, de contrôler les territoires situés dans l'ouest du continent – territoires appartenant à la Compagnie de la Baie d'Hudson. Lorsque cette dernière cède la souveraineté sur les terres au Dominion, en 1869, les Premières Nations se voient accorder de plus petites parcelles de terre, des rentes et le droit de chasse, de piégeage et de pêche sur les terres cédées. À la signature du dernier traité, en 1921, les Premières Nations étaient déjà affaiblies par la maladie et la perte de nombreuses traditions culturelles due à l'assimilation. Les traités numérotés ont préparé le terrain pour le système des réserves qui existe encore aujourd'hui.

Photo : Août 1871
Archives du Manitoba, Événements 243/1 (N11975)"

L'hon. Donald A. Smith enfonçant le dernier clou pour terminer le Chemin de fer Canadien Pacifique

1885

Pose des derniers rails du Chemin de fer Canadien Pacifique

La Colombie-Britannique devient membre de la fédération en 1871, mais seulement avec la promesse que le gouvernement fédéral construise un chemin de fer transcontinental allant jusqu'à la côte Ouest dans les dix années suivantes. La construction du Chemin de fer Canadien Pacifique s'achève en 1885, et il devient le premier grand réseau de transport terrestre du Canada.

Photo : Bibliothèque et Archives Canada, C-003693

Culture pop

La Little Wanzer - Avec les machines à coudre mécaniques, on n'avait plus à raccommoder ou à coudre ses vêtements à la main, et leur prix abordable les mettait à la portée de beaucoup de foyers.

1860

Richard Mott Wanzer monte la première usine de machines à coudre du Canada à Hamilton, en Ontario.

Avant de s'installer à Hamilton, Richard Mott Wanzer vivait à Buffalo, dans l'État de New York, où il fabriquait des machines Singer et Wheeler-Wilson. Il est aussi l'inventeur de la « Little Wanzer », une machine compacte, facile à utiliser et bon marché. Entre 1861 et 1881, l'usine Wanzer fabrique 1,5 million de machines à coudre.

Illustration : Années 1870
Musée des sciences et de la technologie du Canada, L34935

Portrait du compositeur Calixa Lavallée en couverture de la première édition d'Ô Canada

1880

Calixa Lavallée écrit la musique d’ Ô Canada.

À l'occasion du Congrès national des Canadiens-Français, on demande à Calixa Lavallée, musicien et compositeur professionnel, de mettre en musique un poème du juge Adolphe-Basil Routhier. Ô Canada est joué pour la première fois le 24 juin 1880.

Si les paroles ont changé plusieurs fois au fil du temps, la musique de Calixa Lavallée n'a guère changé par rapport à la partition originale.

Illustration : ca. 1880
Musée de la civilisation, bibliothèque du Séminaire. Lavallée, Calixa, 1842-1891. Chant national. Québec: Publié par A. Lavigne, (c1880). Couv. Loc. : 29.6 (loc. Temp.)

Le premier magasin de vente au détail de la Compagnie de la Baie d'Hudson à Calgary.

1881

Lancement du premier catalogue de vente par correspondance de la Compagnie de la Baie d'Hudson

La Compagnie de la Baie d'Hudson avait ouvert des magasins de vente au détail dans les grands centres urbains. Constatant qu'il était plus difficile d'atteindre les clients potentiels dans les zones rurales du Canada, elle a décidé de vendre aussi par correspondance. Ses clients pouvaient commander des articles choisis dans le catalogue, puis payer et recevoir le tout par la poste.

Photo : 1884
HBCA 1987/363-C-211/2

Régulateur devant le panneau de CCC, Port Arthur, en Ontario

1883

Les chemins de fer adoptent des fuseaux horaires pour coordonner et uniformiser leurs activités.

Les fuseaux horaires, qui reposaient sur l'« heure normale », ont été proposés pour la première fois en 1879 par le planificateur et ingénieur ferroviaire canadien, sir Sandford Fleming. On continue d'utiliser l'heure normale aujourd'hui pour aider à coordonner les horaires de travail et de train entre les provinces, les territoires et les États.

Photo : CN005142
Collection CSTMC/CN

Thomas Ahearn

1890

Thomas Ahearn, président et fondateur de l'Ottawa Electric Railway Company, invente la première chaufferette électrique pour les tramways.

Thomas Ahearn, qui devait prouver que ses tramways pouvaient circuler toute l'année, y compris pendant les hivers rigoureux d'Ottawa, y a fait installer des chaufferettes électriques pour le confort des passagers. Il a aussi mis au point et fait breveter un chasse-neige que l'on a installé à l'avant des tramways pour dégager les voies.

Photo : 1903
William James Topley/Bibliothèque et Archives Canada/PA-012222