LogoAccueilRechercherEnglish

MUSÉE DE L'AGRICULTURE
FERME EXPÉRIMENTALE CENTRALE

Activités prévues pour 1998
(du 1er mars, 1998 au 31 octobre, 1998)

Il y a toujours du nouveau au Musée de l’agriculture. Et les bébés animaux, journées spéciales et activités saisonnières lui donnent un de ces goûts de revenez-y…

Activités Spéciales

1er mars : Réouverture des expositions du Musée.

 

Les 6-8 et 14-22 mars : Parfum de campagne pour la relâche scolaire

Changez de décor pendant la relâche scolaire. Le meilleur endroit où s’amuser, c’est le Musée de l’agriculture. Dans chaque bâtiment, il y a quelque chose à essayer : baratter du beurre, faire du pain, nourrir les animaux…

 

16-20 mars : Camp de jour de la relâche scolaire

Les 6 à 10 ans sont conviés à une semaine remplie d'activités où l'on s'amusera ferme!

 

Les 7, 14, 21, 28 avril et 5 mai : Ateliers « Les copains de la ferme »

Les mardis, ça bouge au Musée de l'agriculture. Vous et vos « copains » de 3 à 5 ans êtes invités à une heure de chansons, de jeux, de bricolage, de visite des animaux et de découverte au cours d'ateliers conçus spécifiquement pour leur groupe d'âge. Explorez des sujets ayant trait à l'agriculture (comme les bébés de la ferme, la laine) et à la nourriture (commele lait et la crème glacée, les pommes, les céréales). Chaque semaine, il y aura un thème différent!

 

10-13 avril : Pâques à la Ferme

On sautille d’un endroit à l’autre ce week-end pour flatter les lapins, voir les agneaux et découvrir où se cachent les oeufs de Pâques.

 

9 mai-7 septembre : Plein d’animation

Notre équipe d’animateurs est de retour. Chaque jour, avec eux, vous pouvez participer aux démonstrations, faire de la crème glacée et y goûter, apprendre du nouveau sur un animal ou voir de près les derniers arrivés.

 

9 mai-12 octobre : Le poulailler et l'étable des espèces rares sont ouverts

 

16-18 mai : Le Festival de tonte de moutons

C’est un feu roulant d’activités tous les ans quand nos amis laineux se font tondre et parer les sabots. Voyez des chiens bergers rassembler un troupeau, des produits d’artisanat en laine, des expositions, de l’animation pour les enfants et plus encore.

Sheep Shearing 1 Sheep Shearing 2


13-14 juin : Les Journées laitières

Fabriquez du fromage, séparez la crème du lait, barattez du beurre et prenez le temps de faire la connaissance de nos vaches et de quelques chèvres. Comparez les façons de traire les vaches autrefois et aujourd’hui.

Dairy Days 1 Dairy Days 2


1er juillet : La Fête du Canada à la Ferme

L’entrée est libre au Musée aujourd’hui. Amusez-vous à fabriquer de la crème glacée, participez à des jeux et faites un tour en charrette à foin.

Field 1 Field 2


6-10, 13-17, 20-24, 27-31 juillet et 3-7, 10-14, 17-21, 24-28 août : Camps d’été « Plein de vie à la Ferme »

Les enfants de 6 à 10 ans découvrent l’agro-alimentaire en visitant les étables, en participant aux tâches de la Ferme, en observant la nature et en faisant la cuisine, de l’artisanat et des jeux. $ 140 par semaine. Renseignez-vous au 991-3053.

 

13-17 juillet et 10-14 août : Agriculteurs en herbe

Les jeunes (11 et 12 ans) apprennent le b.a.-ba de l’élevage durant leur séjour d’une semaine. $150 par semaine. Téléphonez au 991-3053 pour avoir de l’information.

 

1-3 août : Des espèces rares

Voyez des races peu banales d’animaux domestiques. Rencontrez les membres de l’association Rare Breeds Canada et apprenez ce que vous pouvez faire pour aider à la conservation des espèces. Profitez-en pour découvrir des plantes rares.

 

5-7 septembre : Le Festival du maïs

Le maïs à son meilleur est au menu : recettes, expositions, artisanat et dégustation d’épis de blé d'Inde.

 

Les 8, 15, 22, 29 septembre et 6 octobre : Ateliers « Les copains de la ferme »

Ça bouge de nouveau, les mardis, au Musée de l'agriculture. Vous et vos « copains » de 3 à 5 ans êtes invités à une heure de chansons, de jeux, de bricolage, de visite des animaux et de découverte au cours d'ateliers conçus spécifiquement pour leur groupe d'âge. Explorez de nouveaux sujets ayant trait à l'agriculture et à la nourriture. Chaque semaine, il y aura un thème différent!

 

3-4 octobre : Chevaux ... chevaux-vapeur!

Des chevaux harnachés jusqu'aux exploitations agricoles informatisées, que de chemin parcouru! Ce week-end, voyez des atelages de chevaux labourer les champs, sentez la terre vibrer sous les 7 000 livres d'un tracteur des années vingt et prenez place dans la cabine de l'un des tracteurs les plus nouveaux sur le marché. Il y aura des démonstrations de machinerie, des promenades en chariot et du plaisir pour tous.

 

11-12 octobre : La Fête de la moisson

C’est le temps des récoltes! Apprenez à conserver les aliments, faire du cidre ou moudre les céréales et approvisionnez-vous en fruits et légumes du marché fermier de Carp. Avec les tours de charrette à foin, démonstrations de danses et amusements divers, ce sera tout un événement!

Harvest 1 Harvest 2


© 1996 Musée de l'agriculture
Commentaires au
Webmaster