logo Accueil Précédent Rechercher English

Expositions en cours

CONNEXIONS:
Le monde bien branché des communications
Présentée par Bell Canada

Ça vaut la peine de vous rendre au Musée juste pour voir cette exposition sur les communications électriques et électroniques. C'est la plus importante exposition du genre au Canada. On a mis à contribution la riche collection du Musée pour illustrer à quel point les moyens de communication ont évolué depuis le début du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Faites un survol des époques de la télégraphie, de la téléphonie, des communications radio, de la radiodiffusion et pénétrez dans notre époque d'interconnexions. Chemin faisant, vous découvrirez la vie et l'oeuvre d'inventeurs et d'innovateurs canadiens comme Alexander Graham Bell et Reginald Fessenden. Vous pourrez faire l'essai de nouveaux moyens comme la réalité virtuelle, le CD-ROM, Le Réseau scolaire canadien sur Internet ou encore les communications visuelles bidirectionnelles.

Canada in Space

LE CANADA DANS L'ESPACE: DESTINATION TERRE

Saviez-vous que les satellites canadiens permettent de communiquer sur de grandes distances, de prévoir le temps qu'il fera et de retrouver des navires en détresse? Venez admirer une capsule Apollo qui a vraiment voyagé dans l'espace, suivez les astronautes canadiens dans leurs missions et découvrez le rôle important de notre pays dans la conquête spatiale.
 
Plusieurs éléments de l'exposition sont à l'heure actuelle en pleine rénovation. À partir du 12 décembre 97, il y aura une insistance plus marquée sur les «outils spatiaux» que sont le Canadarm, Radarsat, MSAT, le Service d'entretien mobile de la station spatiale Alpha et la participation canadienne à cet effort. Les visiteurs seront aussi conviés à un nouveau genre d'expérience, celle de partir pour la planète Mars à bord d'un simulateur.
 
More than a Machine

PLUS QU'UNE MACHINE:
Les véhicules motorisés au Canada de 1900 à 1930

Savez-vous comment est née l'automobile? On a essayé plusieurs combinaisons de technologies au début du siècle. Venez voir les curiosités du Musée, y compris un buggy à vapeur (la Locomobile), une auto électrique de 1908, une motocyclette Indian (1914), un camion électrique Ward (1920), un omnibus à impériale (1921), et l'élégante Buick-McLaughlin utilisée par le prince de Galles en 1927.
 

 

AMOURS, DÉLICES ET MÉNAGE :
un clin d'oeil aux travaux ménagers

L'introduction graduelle de nouvelles technologies dans le foyer change notre façon de faire les travaux ménagers. Découvrez l'impact qu'a eu l'électricité et d'autres services sur les tâches routinières. Assistez à une démonstration d'une ancienne machine à laver et apprenez de quelle façon l'électricité a été vendue aux agriculteurs. Découvrez les conséquences de ces changements pour la vie de famille. Et jetez un coup d'oeil sur la maison de l'avenir.
 

ORDIN.@.TEURS : (jusqu'en 1999)


Traversez le Musée en diagonale pour arriver au coeur de l'action. Au même endroit, vous trouvez une véritable salle des machines avec PC et Macintosh, un «café Internet» (sans café, mais quel menu!) et une exposition sur l'évolution fulgurante de la technologie des ordinateurs. Explorez toutes sortes de logiciels et naviguez sur le Web. Si vous ne l'avez jamais fait, c'est l'occasion rêvée d'essayer...sans pression aucune. Le plus beau, c'est que vous orienterez vous-même votre recherche et qu'il y aura toujours quelque chose de nouveau à découvrir!

 


LE PANTHÉON DE LA SCIENCE ET DE L'INGÉNIERIE CANADIENNES : (de longue durée)

 

Cette galerie comprenant portraits et courtes biographies rend hommage à des Canadiens et des Canadiennes qui ont contribué d'une façon extraordinaire à l'avancement des sciences et du génie sur une longue période de temps et encourage le choix de carrières en sciences, en génie et dans les domaines de la technologie. Le Panthéon a été institué en 1991. C'est un projet conjoint du Musée national des sciences et de la technologie, du Conseil national de recherches du Canada, d'Industrie Canada, du Conseil canadien des ingénieurs et de l'Association des partenaires en éducation.


Le 9 octobre : OUVERTURE DE «CLIC! NI VU, NI CONNU» (jusqu'au 27 septembre 1998)

Saviez-vous que l'appareil photo fut très tôt utilisé à des fins d'espionnage? Ou que cravates, chapeaux et montres peuvent cacher des appareils qui voit tout? Renseignez-vous sur ce qui peut motiver les gens à en photographier d'autres à leur insu et apprenez à repérer une lentille indiscrète. Cette exposition vous raconte l'évolution de la technologie des appareils photographiques qui sont passés de gros et encombrants à petits et faciles à manier; elle passe en revue les utilisations variées de ces appareils, à partir de l'espionnage et du voyeurisme jusqu'à la sécurité et au simple goût pour le pris sur le vif.



CAP SUR L'INNOVATION MARITIME : (de longue durée)

 

Cette captivante exposition sur la science de la navigation et l'évolution de la technologie maritime au cours des années comprend 14 maquettes de vaisseaux allant des années 1800 jusqu'à aujourd'hui, un certain nombre de pièces de navires et d'objets dont les marins avaient coutume de se servir, des instruments de navigation aussi anciens que l'astrolabe, des objets provenant de l'épave de la frégate Machault (1758), le moteur diesel marin Doxford à pistons opposés datant des années 1930, et finalement un élément interactif qui vous met aux commandes d'un vaisseau de la Garde côtière canadienne devant passer à travers des champs de glace.



SALLE DES LOCOMOTIVES : (de longue durée)

 

Cette salle comprend quatre locomotives à vapeur géantes, un fourgon de queue, un wagon pour les relations publiques, des plaques numériques, ainsi que des questions et réponses informatisées se rapportant aux chemins de fer canadiens. Deux des cabines sont accessibles aux visiteurs, les phares avant des locomotives sont toujours allumés et des effets sonores donnent l'impression d'un va-et-vient continuel de locomotives.


Droits d'auteurs 1996 Musée national des sciences et de la technologie
Commentaires au
Webmaster