National Museum of Science and Technology logo English

Search

Quoi de Neuf?

À propos du musée Programmes éducatifs Expositions
Dans les coulisses Ressources pour la recherche À la découverte de la collection

Musée national des sciences et de la technologie

C'est le plus grand musée du genre au Canada! Il remplit sa mission par le biais de sa collection, d'expositions permanentes, temporaires et itinérantes, d'activités et manifestations spéciales, de programmes à l'intention des écoles, d'ateliers et de démonstrations, de publications, de prêts, de colloques et causeries, de conseils d'experts et d'activités menées en collaboration avec d'autres musées et organismes ayant des objectifs et intérêts semblables.

Musée national des sciences et de la technologie

Au Musée, les visiteurs et visiteuses font concrètement l'expérience des sciences et de la technologie : ils appuient sur des boutons, tournent des manettes et actionnent des leviers tout en découvrant l'univers des transports maritimes et terrestres, de l'astronomie, des communications, de l'espace, de la technologie domestique, de l'informatique et des techniques d'impression dans les expositions.

Les sciences et la technologie ont changé le Canada et exercé leur influence sur sa population. Du temps des premières explorations et de la colonisation à nos jours, la transformation du Canada a été marquée par des réalisations en sciences et en technologie. Le rôle particulier de la Société du Musée national des sciences et de la technologie est d'aider le public à comprendre les relations qui existent entre les sciences, la technologie et la société canadienne.

La transformation du Canada

Le mandat du Musée, étudier la transformation du Canada, subdivisée en sous-thèmes : Le contexte canadien, À la recherche de nouvelles façons de faire, Comment ça marche et Les personnes, les sciences et la technologie.

Le contexte canadien

C'est le contexte qui façonne l'évolution des sciences et de la technologie. Les réalisations canadiennes reflètent les défis qui ont dû être relevés et les choix faits pour développer le pays, compte tenu des distances géographiques considérables, du climat rigoureux et des ressources limitées en fait de main-d'oeuvre spécialisée et de capitaux.
 

À la recherche de nouvelles façons de faire

La soif de connaissances et de nouvelles façons de faire est inhérente à la nature humaine. Les sciences et la technologie ont joué un rôle essentiel dans la recherche de nouvelles façons de vivre, d'apprendre et de travailler.
 

Comment ça marche

En sachant comment les « choses » fonctionnent, les gens peuvent mieux comprendre les facteurs qui ont contribué à la transformation du Canada, comme les principes et les propriétés de la physique. Bien simplement, le fait de démonter un objet, un processus ou un système (sur les plans concret et conceptuel) nous éclaire sur le monde dans lequel nous vivons.
 

Les personnes, les sciences et la technologie

Les gens vivent une relation dynamique avec les sciences et la technologie. La vie domestique et le travail des Canadiens et des Canadiennes sont conditionnés et influencés par le changement scientifique et technique, mais les gens orientent individuellement et collectivement l'évolution des sciences et de la technologie par leurs décisions et leurs actions. Toutefois, la capacité que nous avons d'orienter et de maîtriser les progrès scientifiques et techniques n'est pas absolue. Il faut souvent faire des choix et des compromis en tenant compte des conséquences possibles.


Droits d'auteurs 1996 Musée national des sciences et de la technologie
Commentaires au webmaster