Renseignements généraux
Activités et festivités
Programmes scolaires
Visite du Musée
Expositions
Sur la piste des monarques
C'est du gâteau!
Exposition des 4-H Canada
Parc énergie
Les abeilles, une main-d’œuvre bourdonnante
Les tracteurs
Virtuelle - Les abeilles, une sucrée de bonne idée
Virtuelle - La santé à petites bouchées
Virtuelle : Les Canadiennes et L'innovation
Expositions itinérantes
Expositions antérieures
Collection et recherche
Pleine participation
Magasinage en ligne
Communiqués de presse
La Société


Devenez membre

Parlons énergie

AccueilEnglishContactez-nousPlan du siteRechercheLiens
Musée de l'agriculture du Canada
Expositions

Les tracteurs

Ils ont des noms comme Cockshutt, Allis-Chalmers et Holt. Ils peuvent être aussi hauts que des édifices à deux étages ou aussi petits que des camionnettes. Ils sont utilisés dans la plupart des fermes canadiennes et la majorité des enfants rêve de prendre place sur leurs sièges. De quoi parlons-nous ? Du tracteur. Et maintenant, dans l'exposition, Les tracteurs, présentée au Musée de l’agriculture du Canada à Ottawa, les visiteurs verront leurs rêves se réaliser. Ils peuvent prennent place dans la cabine du tracteur, se renseigner sur les tracteurs présentés, écoute les agriculteurs parler des tracteurs qu’ils ont utilisés et admire des objets servant à la commercialisation des tracteurs. Les visiteurs pourront aussi découvriront l’évolution du tracteur, qui en moins d’un siècle, s’est transformé d’une curiosité en un outil de tous les jours pour les fermes canadiennes.

Section 1 : Introduction

À l’entrée de l’exposition, vous pouvez faire une pause et admirer une exposition de photos sur les tracteurs et les agriculteurs du siècle dernier. Vous verrez de nombreux tracteurs différents, certains à l’oeuvre dans les champs tirant des charrues et des herses, et d’autres présentés comme des objets précieux, leurs propriétaires rayonnant de fierté en se tenant debout sur eux ou à leurs côtés. Il serait difficile de reconnaître les tracteurs les plus anciens, datant du début des années 1900, tandis que le plus récent, datant des années 1990, est un énorme tracteur qui correspond parfaitement à notre image mentale. Parmi ces photos, vous apprendrez que, bien que ces tracteurs puissent avoir des apparences bien différentes, ils partagent tous le rôle commun des tracteurs : tirer ou alimenter la machinerie agricole.

Section 2 : Les premiers tracteurs

le Sawyer-Massey 20-40
Le Sawyer-Massey 20-40

Tandis que vous défilez devant la galerie de photos, vous remarquerez un tracteur massif, le Sawyer-Massey 20-40. Datant de 1918, ce tracteur était typique de l’époque de bien des façons. Il était gros, dispendieux, s’échauffait au fonctionnement et était trop compliqué. Il était utile seulement dans les grandes fermes des Prairies avec leurs vastes champs et leurs précieuses récoltes à cycle court. Vous pouvez le comparer à un modèle de machine de traction à vapeur, présenté dans l’exposition, et découvrir que ces premiers tracteurs étaient construits de manière à faire concurrence aux machines de traction à vapeur pour des travaux comme le labour et le battage.

Que pensaient les agriculteurs de ces premiers tracteurs? Les réactions étaient mitigées et pour la plupart, les agriculteurs continuaient à travailler le sol en utilisant l’outillage qu’ils connaissaient le mieux et qui était abordable: le cheval de labour. Vous pouvez connaître certaines de ces réactions en lisant des annonces et des citations d’agriculteurs.

Avant de passer à la section suivante, vous pouvez essayer le manteau d’un agriculteur, monter sur le siège d’un vieux tracteur à essence et imaginer comment c’était de conduire l’un de ces premiers gros tracteurs.

Une ligne de temps unique du tracteur, présentant des photos, des annonces, des citations et de petits objets servant à la commercialisation, vous aideront à comprendre les moments saillants de l’histoire du tracteur. Vous verrez également comment la commercialisation du tracteur, l’éducation des agriculteurs et le gouvernement canadien ont aidé à promouvoir l’utilisation du tracteur.


Le Canada a d'incroyables Trésors !

YouTube Le tracteur Sawyer-Massey 20-40 du site Le Canada a d'incroyables Trésors !. Le Canada a d’incroyables trésors est un espace Web dynamique où les trésors des musées et vos trésors se rencontrent.


Section 3 : Le tracteur moderne

Après les tracteurs anciens, vous passerez dans la plus grande section de l’exposition, qui porte sur l’époque allant de 1920 jusqu’à nos jours. Vous découvrirez pourquoi dans les fermes canadiennes, le nombre de tracteurs s’est accru de 12 000 en 1920 à près de 750 000 en 1991, tandis que les chevaux de labour sont passés de 3 millions à environ 12 000 durant la même période.

Deux principaux groupes de tracteurs illustrent comment l’évolution de la technologie du tracteur a contribué à son acceptation générale. Le premier groupe, qui illustre l’évolution du tracteur multifonctionnel commun d’aujourd’hui, présente cinq tracteurs : le tracteur à trois roues 12-24 Bull, le petit mais abordable Fordson, l’unité de conversion Taco qui est moitié-automobile moitié-tracteur, le Cockshutt 30 qui a une allure attrayante, et le John Deere 720 LP qui est alimenté au propane. À proximité, assoyez-vous sur un siège de tracteur et comparez les comportements routiers, cahoteux pour les roues d’acier et confortable pour les pneus de caoutchouc. À vous de juger pourquoi cette amélioration était si populaire auprès des agriculteurs. Regardez votre tracteur préféré sur la deuxième de nos trois fiches de renseignements informatisés sur les tracteurs, qui présentent des photos, du texte ainsi que des séquences audio et vidéo.

Quatre autres tracteurs, le tracteur à chenilles Caterpillar 15, le Farmall F14 pour la culture en lignes, le tracteur Allis-Chalmers G pour l’exploitation maraîchère intensive, et l’imposant Versatile 118 qui est de fabrication canadienne, représentent certains des tracteurs spécialisés qui ont évolué durant cette période. Touchez vous-même, en manipulant un modèle, pour comprendre comment les chenilles empêchent un tracteur de s’enfoncer dans un sol mou.

Tracteur Versatile D118 #4663
Versatile D118 #4663

Section 4 : Le tracteur d’aujourd’hui

Le moment est maintenant arrivé de réaliser votre rêve. Découvrez les caractéristiques de certains des tracteurs les plus modernes d’aujourd’hui, comme les ordinateurs de bord et les systèmes de positionnement global. Puis, prenez place dans la cabine d’un John Deere 8500 et réalisez la hauteur et la conception fluide d’un tracteur moderne. Êtes-vous convaincu? Eh bien, renseignez-vous sur les prix, lisez ce que certains agriculteurs nous ont dit au sujet de ces tracteurs modernes, puis appréciez les défis auxquels sont confrontés les agriculteurs d’aujourd’hui au moment de décider le type de tracteur dont ils ont vraiment besoin.

Section 5 : Le tracteur et vous

Avant de quitter l’exposition, vous traverserez une dernière section. Vous avez peut-être remarqué plusieurs « objets-mystères » inusités dans l’exposition : un soulier, une couche de bébé, une tablette granola, un pneu de caoutchouc. Qu’ont-ils tous en commun... et quel peut bien être le lien entre ces objets et les tracteurs? Cette dernière section présente tous ces objets en un endroit et ils répondent à la question cruciale : quel est l’impact du tracteur sur votre quotidien? Chacun de ces objets, ainsi que les aliments que vous mangez, les vêtements que vous portez et d’autres objets que vous utilisez tous les jours, vous sont fournis grâce au tracteur.

Une exposition à ne pas manquer. Le tracteur, non seulement la machine de nos rêves d’enfance qui possède une histoire riche et fascinante, mais une technologie qui joue un rôle important dans la vie de tous les jours.