Devenez bénévole

Le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada est fier et privilégié de pouvoir compter sur un grand nombre de bénévoles pour l’aider à réaliser ses multiples projets. Chaque année, plus de 200 bénévoles contribuent en moyenne 14,300 heures de bénévolat au musée.

Si vous avez du temps libre, le sens des responsabilités, et le goût d’avoir du plaisir et de rencontrer des gens, vous êtes en plein le genre de personne que nous recherchons au Musée ! Vous trouverez ci-dessous une liste des secteurs où nous avons actuellement besoin d’aide. Si vous désirez obtenir plus de renseignements ou recevoir une trousse d’offre de bénévolat, veuillez communiquer avec nous par courriel, à volunteer.benevole@technomuses.ca ou par téléphone, au 613-991-6091.

Les activités qu’exercent les bénévoles au Musée sont très diversifiées : animation d’ateliers de bricolage, préparation des fournitures nécessaires aux ateliers, interprétation du Cessna ainsi que d’habitacles de certains aéronefs pour les visiteurs, numérisation des photographies, rédaction de
textes pour le site Web, animation de visites guidées du Musée, aide au catalogage de la collection et transcription de livres de bord prêtés.

Nous avons des bénévoles « saisonniers », par exemple des étudiants qui aident à la présentation de la programmation estivale. Nous avons aussi des bénévoles associés à des « activités spéciales » qui consacrent beaucoup de temps et d’énergie à l’organisation et à la bonne marche de la programmation du temps des Fêtes, des activités de la semaine de relâche et de la fête du Canada. Enfin, nous avons des bénévoles « réguliers » qui, semaine après semaine, viennent au Musée pour faire des recherches documentaires, transmettre leurs connaissances des avions ou aider à préparer les fournitures nécessaires aux ateliers pour enfants.

D’intérêt général

Interprétation du Cessna

Aimeriez-vous faire monter les visiteurs à bord du Cessna du Musée, leur présenter quelques notions d’aérodynamique et répondre à des questions simples ? Pensez-y. Il faut avoir au moins 18 ans, posséder des connaissances en aviation et suivre une formation spéciale sur le Cessna (donnée par le Musée). À noter : L’été, les jours de congés officiels, au temps des Fêtes et pendant la relâche scolaire, les visiteurs ont accès au Cessna tous les jours. Le Musée a donc davantage besoin de bénévoles.

Engagement : les samedis, dimanches et jours de congés officiels, une à deux périodes de 3 heures par mois.

Programmation thématique et activités spéciales

Aidez à l’animation de ces programmes qui englobent des activités pratiques et des ateliers de bricolage pour enfants. La programmation thématique est offerte aux visiteurs pendant l’été, le temps des Fêtes et la relâche scolaire. Les activités spéciales soulignent la fête du Canada, l’anniversaire du vol historique du Silver Dart/journée de reconnaissance des membres.

Engagement : environ une fois par mois.

Groupe de préparateurs de programmes

Joignez-vous au groupe de bénévoles dévoués qui se réunissent pour préparer les fournitures nécessaires à la présentation des programmes pour enfants tout en prenant un café et en jasant.

Engagement : un vendredi sur deux, de 9 h 30 à 11 h 30.

Projet North Star

Dans le cadre d’un projet pilote visant la conservation et la restauration, le Musée engage des bénévoles qui participent à toutes les facettes des travaux initiaux entourant la préservation et la restauration du célèbre Canadair North Star. Les bénévoles se chargent de relever des fonds et de recueillir de la documentation; ils font aussi quelques travaux d’envergure limitée sur l’avion. Ils sont choisis parmi un groupe de candidats proposés par un groupe de personnes qui appuient le projet North Star. Pour de plus amples renseignements, visitez le site du groupe à l’adresse suivante : www.projectnorthstar.ca.

Engagement : variable, selon le rôle.

Bibliothèque et archives

Plusieurs types de projets sont à considérer si vous devenez bénévole à la Bibliothèque et aux archives. Vous pouvez entre autre aider à la numérisation et au catalogage de la collection photographique, faire de la recherche sur les aéronefs de la collection du Musée et aider au tri et au rayonnage des livres.

D’intérêt particulier pour les jeunes aux études

Programmation thématique et activités spéciales

Aidez à l’animation de ces programmes qui englobent des activités pratiques et des ateliers de bricolage pour enfants. La programmation thématique est offerte aux visiteurs pendant l’été, le temps des Fêtes et la relâche scolaire. Les activités spéciales soulignent la fête du Canada, l’anniversaire du vol historique du Silver Dart/journée de reconnaissance des membres. Il faut avoir des connaissances en aviation pour certains programmes, mais pas pour d’autres qui exigent cependant que l’on aime travailler avec de jeunes enfants. Il faut faire preuve de maturité et savoir communiquer avec le public.

Engagement : environ une fois par mois.