Mission et vision

En tant que répertoire de connaissances national du patrimoine aéronautique du Canada, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada établit ses projets en fonction des énoncés de mission et de vision dans le but de créer une plus grande appréciation du patrimoine aéronautique canadien, pour montrer le rôle essentiel de l’aviation dans la vie des Canadiens et Canadiennes et pour illustrer l’importance de l’aviation dans la croissance et la prospérité du pays.

Énoncé de mission

Le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada invite les Canadiens et Canadiennes de tous âges et de toutes les régions à explorer les merveilles de l’aéronautique et à découvrir la contribution de l’aviation dans la transformation et le développement du Canada. Il accomplit cela collectant, préservant, dépeignant et exposant des artefacts aéronautiques et en interprétant leur signification pour le Canada et le monde, dans les domaines scientifique, technique, social, culturel et historique.

Énoncé de vision

Le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada maintiendra et renforcera sa place au premier rang des musées aéronautiques au Canada et comme l’un des meilleurs au monde. Il favorisera une appréciation plus large du patrimoine aéronautique du Canada de même que du rôle et de l’influence de l’aviation dans la vie des Canadiens et des Canadiennes, ainsi que sur la croissance et la prospérité de leur pays. Concurremment, il offrira au monde une vitrine sur la place du Canada dans l’histoire de l’aviation. Cela sera accompli en :

  • Développant et entretenant une collection représentative d’artefacts et d’archives, significatifs pour l’histoire aéronautique canadienne et souvent même, pour celle du monde.
  • Présentant des programmes imaginatifs et attrayants qui illustrent l’histoire de l’aviation de manière à susciter chez nos visiteurs un intérêt durable pour le monde fascinant de l’aéronautique.
  • Disséminant de l’information pertinente et exacte sur tout ce qui concerne le Musée et le monde de l’aéronautique, à tous les auditoires possibles, à l’aide de supports de diffusion électronique et autres.
  • Faisant vivre aux visiteurs une expérience à la fois instructive et agréable, qui rencontre les besoins existants et anticipés.
  • Menant des recherches historiques bien fondées dans le domaine de l’aéronautique, qui privilégient la perspective canadienne et en supportant la recherche historique indépendante en lui donnant accès aux ressources de recherche.
  • Incitant à une plus grande prise de conscience de la richesse du patrimoine aéronautique du Canada, par une participation aux réseaux de musées et une coopération avec d’autres organismes intéressés au patrimoine aéronautique au niveaux local, national et international.
  • Présentant des expositions temporaires et permanentes du plus haut calibre, qui communiquent divers aspects de l’histoire de l’aviation et complimentent les artefacts du Musée.