Pavillon d’entreposage

Bien que la Collection ait pris de l’ampleur au fil des ans, la capacité du Musée à entreposer et à protéger le patrimoine aéronautique du Canada ne s’était pas accrue pour autant. La Collection avait grossi au point que l’édifice actuel du Musée ne suffisait plus pour l’abriter convenablement ou la présenter aux nombreux visiteurs qui viennent chaque année. Un premier pas vers la solution du problème a été fait grâce à l'obtention en 2001 de fonds destinés à la construction d’un nouveau pavillon d’entreposage.

Le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada a élaboré par la suite un plan architectural à long terme afin de créer un lien harmonieux sur le plan du design entre le pavillon d'entreposage et toutes les phases subséquentes du complexe muséal. Ce concept accroîtra la visibilité du Musée sur les scènes locale et nationale et rehaussera la renommée internationale de sa collection aéronautique comptant des pièces uniques au monde. La première phase comprenait la construction d'installations d’entreposage appropriées, d'une bibliothèque, d'archives et d'une aile administrative.

Le nouveau pavillon d'entreposage s'avère être un ajout remarquable à l’édifice actuel, grâce à son design qui illustre la puissance et la grâce du vol. L’audacieux design du nouvel édifice comprend une enveloppe de métal réfléchissant et une façade vitrée permettant d’entrevoir la collection tout en guidant les visiteurs vers l’entrée principale du Musée. Au premier coup d'oeil, l'ensemble évoque un véritable aéroport.

La phase 1 du projet, complétée au début de l’année 2005, et l’adoption du nouveau plan global permettent au Musée de porter maintenant ses efforts sur l’aménagement des espaces nécessaires à un atelier de restauration et de conservation préventive qui assurera la continuité de la préservation du patrimoine aéronautique canadien.

Visites

Si vous souhaitez faire la visite du Musée et/ou du pavillon d’entreposage rendez-vous à la section Visites de notre site.

Faits

  • Mise en chantier : 7 novembre 2002
  • Ouverture officielle : 14 avril 2005
  • Architectes : Groupe ARCOP
  • Construction : Herve Pomerleau Inc.
  • Superficie : 8 200 mètres carrés (87 000 pieds carrés)

Aéronefs dans le Pavillon d’entreposage

A

B

C

D

F

G

H

J

L

M

N

P

Q

S

T

V

Z

Communiqués de presse relatifs à ce projet