Conservation

La conservation / restauration des aéronefs a subit des changements importants au cours des quatre dernières décennies. L’évolution du domaine de la conservation / restauration est attribuable à plusieurs facteurs. Le plus important comprend l’amélioration des matériaux et l’avancement de la science des matériaux, le développement de meilleures techniques, de même que l’évolution des politiques des musées en ce qui a trait à la conservation / restauration.

En 1987, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada a adopté une politique de conservation, énumérant les procédures régissant le traitement et les soins apportés aux artéfacts. L’adoption de cette politique a mené à l’utilisation de méthodes moins intrusives (s’il y a lieu) ainsi qu’à l’adoption de méthodes de documentation plus rigoureuses

Les projets suivants se rapportent au traitement des aéronefs historiques de notre collection. Les méthodes et processus décrits sont (et étaient) considérés être en accord avec les pratiques exemplaires des musées de l’aviation au moment où l’on procédait à la conservation / restauration.

Monoplan Borel–Morane

Quand le monoplan Borel-Morane est arrivé au Musée de l’aviation du Canada, il avait besoin de nettoyage et de réparations. L’entoilage, bien…

Curtiss JN–4 “Canuck”

Au moment de sa prise en compte par le Musée en 1962, l’appareil présentait une cellule assez complète, avec sa toile d’origine (1918) sur les ailes…

Fairchild FC–2W2

On avait espéré que la restauration du FC–2W2 pourrait commencer dès l’achèvement du projet Curtiss JN–4 mais l’espace manquait encore…

Aeronca C–2

Après la restauration du FC–2W2, l’équipe du Musée restaura plusieurs moteurs et une aile de D.H.82C en vue d’une exposition sur la structure des avions…

Curtiss Seagull

Comme nous l’avons mentionné précédemment, aucune restauration n’a été entreprise à Rockcliffe entre l’achèvement du projet de l’Aeronca C-2 et le…

Messerschmitt Me 163B–1a Komet

Une légère dérogation à l’ordre chronologique s’impose ici, car même si la restauration du Curtiss HS-2L a débuté avant celle du Me 163, ce dernier projet…

Curtiss HS–2L La Vigilance

La restauration du Curtiss HS’2L demeure le projet le plus important et le plus long entrepris au Musée. L’ampleur de la tâche était attribuable…

McDowall Monoplane

La restauration de cet appareil minuscule débuta à l’automne de 1983 et progressa assez lentement, la restauration du HS–2L n’accordant…

Hispano HA–1112–M1L Buchón

Il fut décidé sur le tard de restaurer cette variante espagnole du Messerschmitt Bf l09 pour l’exposer dans le nouvel édifice. Afin de hâter…