Aeronca C–2

Après la restauration du FC–2W–2, l’équipe du Musée restaura plusieurs moteurs et une aile de D.H.82C en vue d’une exposition sur la structure des avions. Toutefois, lorsque l’Aeronca Cz2 arriva à Rockcliffe en janvier 1967, sa taille menue et sa configuration originale attirèrent l’attention des pilotes de l’ARC qui s’entraînaient pour présenter en vol certains appareils du Musée. Ils demandèrent s’il serait possible de faire voler l’Aeronca.

Les vols d’essai devaient obligatoirement avoir lieu en mai, et une rapide inspection de la cellule révéla que le délai pouvait être respecté, même s’il ne restait pas grand temps pour effectuer les travaux nécessaires. Les interventions ont donc été limitées au réentoilage et à quelques réparations mineures. Par conséquent, ce projet (comme celui du Sopwith Pup plus tard) était à proprement parler une opération de remise en état plutôt qu’une véritable restauration.

Les principales difficultés concernaient les haubans profilés et la magneto Bosch. Les haubans ont dû être fabriqués sur commande aux États-Unis, et la date de livraison convenue n’admettait aucun retard. L’ARC accepta généreusement de se charger de la magnéto, qui fut révisée en Allemagne et retournée au Musée dans les délais.

La cellule exigeait des réparations mineures qui n’ont posé aucune difficulté. On a décidé de peindre l’appareil aux couleurs du premier Aeronca C–2 arrivé au Canada, dont on se proposait de retenir la seconde livrée, plus intéressante, ainsi que l’immatriculation civile. Celle-ci, fort heureusement, n’apparaissait pas dans registres actuels et il fut possible de l’utiliser. Les travaux ont été achevés dans 1es délais, mais les haubans profilés, livrés en retard, sont arrivés tout juste à temps pour permettre un vol d’essai le 9 juin, c’est-à-dire la veille de la Journée des Forces aériennes.