Documents de recherche

Essais photographiques

Nos essais photographiques en format PDF (Portable Document Format) portent sur des thèmes d’intérêt populaire, et allient de superbes photos historiques et des recherches originales. Le visionnement et l’impression de ces fichiers nécessite le téléchargement du lecteur Adobe Reader, disponible gratuitement à partir du site Adobe.

Nous vous présentons un nouvel essai photographique : « Garder l’oeil sur nos côtes ». Vous pouvez également consulter les reportages sur Au temps des ballons, sur Le HS-2L au Canada, 1909 — L’année lumière, sur Igor Sikorsky : Un homme, trois carrières, sur Le bouclier et l’épée, sur le R­100, sur le Camouflage ainsi que l’Histoire de l’aéroport de Rockcliffe.

« Garder l’oeil sur nos côtes »

Téléchargez « Garder l’oeil sur nos côtes » PDF
Stranraer de la 5e Escadrille de l’ARC au
large de la Nouvelle-Écosse, c. 1939 (MAVC KM2507)

Années 1930 - années de crise, années de conflit. Au Canada, le gouvernement fédéral s’inquiète de plus en plus. Un modeste programme de réarmement commence. L’Aviation royale du Canada devient alors la première ligne de défense du pays. La priorité accordée à la protection a pour conséquence la production au Canada de divers types d’avions relativement modernes. L’essai photographique « Garder l’oeil sur nos côtes » met en lumière cet aspect important du programme de réarmement canadien.

Un moment historique : le premier vol piloté de l’Histoire, le 21 novembre 1783

Les premiers vols en ballons, réalisés en France en 1783, suscitent un intérêt énorme. Des vastes foules veulent voir les premiers hommes volants. Le ballon ne tarde pas à influencer la mode et la culture. De nombreux pionniers se lancent vers le ciel en Europe et en Amérique du Nord. Revivez cette époque héroïque de l’aviation en feuilletant Au temps des ballons.

Le Curtiss HS-2L dans le Musée

En juin 1988, à l’aéroport Rockcliffe d’Ottawa (Ontario), quand le fabuleux édifice abritant le Musée national de l’aviation du Canada – maintenant appelé le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada – a ouvert ses portes, la place de choix revenait à La Vigilance. Pour cet hydravion à coque Curtiss HS-2L, il s’agissait d’une seconde naissance puisqu’il sortait de reconstruction. La Vigilance est le seul exemplaire de ce type dans le monde.

1909 — L’année lumière

Téléchargez 1909 — L’année lumière PDF
Une partie de la couverture du livre : Comment Blériot a travers&$#233; la Manche par Charles Fontaine

1909 — L’année lumière examine un des points tournants dans l’histoire de l’aviation. Alors que le printemps devient l’été, Wilbur et Orville Wright sont les aviateurs les plus célèbres au monde. Quelques mois plus tard, ils se retrouvent dans les coulisses suite à une série d’événements spectaculaires qui se déroulent en France, la nouvelle “maîtresse de l’air”.

Igor Sikorsky : Un homme, trois carrières

Téléchargez Igor Sikorsky : Un homme, trois carrières PDF
Le Sikorsky HO4S-3(MAvC 18869)

Dans ce reportage photo, nous nous attardons sur la vie et l’oeuvre de l’une des principales figures de l’aviation, Igor Sikorsky, l’inventeur de l’hélicoptère. Cet homme est l’un des plus grands pionniers de l’aviation et aussi l’un des plus connus et des plus aimés.

Avro (Canada) CF-100 Canuck Mk. 4b (MAvC 11762)

Le bouclier et l’épée vous transportera vers les années 1950 où l’évolution des avions de chasse atteint un rythme sans précédent. La production de ces aéronefs plus performants est la preuve tangible que les ingénieurs de l’époque repoussent de plus en plus les limites du possible.

Le dirigeable R-100 à St-Hubert, Québec(MAvC 10245)

Ne ratez pas notre reportage sur la visite au Canada du célèbre dirigeable R-100. Plus de 50 images extraordinaires vous ramèneront à l’époque où traverser l’Atlantique par la voie des airs était encore une aventure hors du commun.

Le SPAD VII dans le Musée (MAvC 35-022-24)

Un autre reportage fascinant, celui-ci sur les dessous et les dessus du Camouflage. Magie et camouflage, deux arts très similaires où tout n’est qu’illusion. Un objet, une armée disparaissent. Le sort du monde se joue dans une arène où « L’essentiel est invisible pour les yeux ».

Histoire de l’aéroport de Rockcliffe

Téléchargez Histoire de l’aéroport de Rockcliffe PDF
Les trois hangars qui composaient alors la Collection aéronautique nationale du Canada construits pendant la Deuxième Guerre mondiale ((MAvC 18949)

Établie en 1920, la base de l’Aviation royale du Canada (ARC) de Rockcliffe, qui compte parmi les plus pittoresques des anciennes bases militaires du Canada, est devenue la base aérienne vedette du pays. Découvrez l’Histoire de l’aéroport de Rockcliffe.