Communiqués de presse en archives

Le Musée de l’aviation du Canada dévoile :

Le nom des membres de l’équipe professionnelle chargée de la construction du nouveau pavillon d’entreposage pour sa collection

Ottawa, juillet 2002—Le Conseil d’administration de la Société du Musée des sciences et de la technologie du Canada a le plaisir d’annoncer la composition de l’équipe professionnelle qui a été choisie pour construire le nouveau hangar du Musée de l’aviation du Canada. Cet édifice, qui jouxtera celui du Musée situé à Rockcliffe, Ottawa, sera complété en décembre 2003 et sera le plus important projet canadien de célébration du centenaire du vol propulsé.

« Après un processus de sélection exhaustif et concurrentiel, la Société a la certitude d’avoir choisi les meilleurs candidats qui sauront répondre aux besoins spécifiques de chaque secteur, pour assurer que toute la collection bénéficiera d’un endroit sécuritaire et approprié, a déclaré M. Anthony Smyth, directeur-général du Musée de l’aviation du Canada. Nous savons que les Canadiennes et les Canadiens, dont plusieurs ont des liens avec les aéronefs entreposés à l’extérieur depuis tant d’années, seront rassurés d’apprendre la concrétisation de ce projet. »

Le Groupe Arcop assurera la conception du hangar et prendra en charge la coordination de tous les services professionnels. L’ingénierie géotechnique a été confiée à Jacques Whitford et associés tandis que l’ingénierie mécanique et électrique sera la responsabilité de Bouthillette, Parizeau et associés. Le Groupe Pomerleau a été choisi comme entrepreneur de gestion et la responsabilité d’ingénierie des structures a été donnée à Halsall Associates Limited. (Le profil des entreprises est joint).

Le nouveau pavillon destiné à l’entreposage de la collection, pour lequel le financement a été annoncé l’année dernière par le ministère du Patrimoine canadien, sera un édifice à réserve accessible de 10 400 mètres carrés, et comprendra une bibliothèque et une aire réservée à l’administration. La deuxième phase du plan de développement du Musée permettra d’accueillir six aéronefs exposés à l’extérieur, ceux qui sont entreposés dans l’édifice actuel, les appareils que le Musée prévoit acquérir au cours de la prochaine décennie ainsi que les appareils qui ont été prêtés à d’autres musées. Par conséquent, en plus de protéger les aéronefs actuels, le Musée pourra utiliser l’espace additionnel pour étendre sa collection et ainsi conserver sa renommée mondiale. Le pavillon sera conçu selon le concept de réserve accessible, ce qui permettra au public de jouir d’un accès contrôlé pour admirer les aéronefs et les autres pièces d’exposition, notamment la riche collection de moteurs du Musée.

L’édifice actuel d’une superficie de 13 206 mètres carrés a ouvert ses portes en juin 1988. Il abrite plus de 120 aéronefs, dont plus de la moitié se trouvent dans une aire d’entreposage ceinturée d’une allée pour les visiteurs. Le nouvel hangar permettra de transférer certains aéronefs et objets qui sont à l’étroit dans l’édifice actuel et d’optimiser par le fait même l’utilisation de tout l’espace disponible pour la tenue d’expositions et de programmes.

Le Musée de l’aviation du Canada brosse un tableau du patrimoine aéronautique canadien, de l’époque des pionniers à l’ère moderne, en temps de paix comme en temps de guerre. Considéré comme l’un des meilleurs musées du genre au monde, il raconte ce rêve que l’Homme avait de voler et le rôle important qu’ont joué des centaines de milliers de Canadiens et de Canadiennes dans la réalisation de ce rêve. La collection reprend les principaux thèmes de l’histoire de l’aviation canadienne, de l’ingéniosité de nombreux pionniers pour construire et faire voler leur propre aéronef avant la Première Guerre mondiale aux milliers de Canadiens qui ont piloté les appareils légendaires ayant marqué les deux grandes guerres et d’autres conflits.

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Christina Lucas
Chef, Communications et marketing (613) 993-4243 ou clucas@technomuses.ca