Communiqués de presse en archives

Pour diffusion immédiate
7 novembre 2002

Inauguration des travaux du nouveau pavillon d’entreposage du Musée de l’aviation du Canada

Ottawa—Le Musée de l’aviation du Canada procédait aujourd’hui au lancement officiel des travaux pour la construction du nouveau pavillon d’entreposage dont l’achèvement est prévu pour décembre 2003 en commémoration du centenaire du premier vol soutenu par les Frères Wright en 1903.

« La technologie de l’aviation a touché la vie de plusieurs Canadiennes et Canadiens et son impact économique et social a grandement contribué à l’évolution du Canada. Il est donc important pour la population canadienne de préserver ce patrimoine », a déclaré M. Anthony Smyth, Directeur-général du Musée.

Le nouveau pavillon, un entrepôt ouvert de 10 400 mètres carrés, s’inscrit dans la seconde phase de développement du Musée de l’aviation du Canada. Ce pavillon permettra de recevoir les sept aéronefs actuellement stationnés à l’extérieur, ceux entreposés dans le Musée, tous les appareils que compte acquérir le Musée dans les 10 à 15 prochaines années ainsi que les aéronefs prêtés à d’autres musées. Cet espace additionnel permettra au Musée non seulement de protéger son patrimoine aéronautique actuel, mais aussi de continuer à enrichir sa collection de renommée internationale.

Le nouvel édifice, conçu par la firme d’architectes canadienne ARCOP, sera un entrepôt ouvert auquel le public aura un accès limité et où on y verra des aéronefs et d’autres artefacts comme la vaste collection de moteurs. Nous vous rappelons qu’en mai 2001, la gouvernement du Canada annonçait sa contribution de 20 millions de dollars pour ce projet.

Le Musée de l’aviation du Canada brosse un tableau du patrimoine aéronautique canadien, de l’époque des pionniers à l’ère moderne, en temps de paix comme en temps de guerre. Considéré comme l’un des meilleurs musées du genre au monde, il raconte ce rêve que l’Homme avait de voler et le rôle important qu’ont joué des centaines de milliers de Canadiens et de Canadiennes dans la réalisation de ce rêve. La collection reprend les principaux thèmes de l’histoire de l’aviation canadienne. Le Musée est situé à l’angle des promenades de l’Aviation et de Rockcliffe.

-30-

Renseignements généraux :(613) 993-2010 ou 1 800 463-2038

Christina Lucas
Chef, Communications et marketing :(613) 993-4243 ou clucas@technomuses.ca

Sites Internet connexes