Les ailes du Canada

En permanence

L’aviation touche tous les aspects de nos vies, que ce soit par le transport du courrier, de biens ou encore de passagers. Le tout a débuté il y a cent ans, le 23 février 1909, alors que J.A.D. McCurdy, membre de l’Aerial Experiment Association (A.E.A.), décollait d’un lac glacé à Baddeck, en Nouvelle-Écosse, à bord du Silver Dart. Cet exploit fut le premier vol motorisé et contrôlé au Canada. Découvrez davantage le riche patrimoine aéronautique établit au pays depuis ce premier vol historique.

Un aperçu

Le 23 février 2009, Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, Gouverneure générale du Canada a assisté au dévoilement de l’exposition Les ailes du Canada : un siècle d’aviation prodigieux. Lors de son propos d’ouverture, Son Excellence a parlé avec éloquence de l’événement ayant eu lieu à Baddeck, il y a cent ans déjà, ainsi que de l’impact qu’a eu l’aviation sur le développement du Canada.

Cette nouvelle exposition présente de nouvelles galeries créées pour mettre en valeur la plus belle collection en aéronautique au Canada. Elles permettent de comprendre encore mieux l’importance de l’aviation pour les Canadiens au cours du dernier siècle et contribuent à enrichir l’expérience des visiteurs à l’aide d’expositions interactives, de matériel d’interprétation ainsi que de modèles et d’objets.

Les galeries

Conquérir le ciel, pour de bon : 1902-1918 rend hommage aux débuts de l’aviation et examine « Le monde merveilleux des machines volantes ». Cette galerie invite les visiteurs à mieux « Comprendre le vol », et à y observer les impressionnantes innovations en aéronautique développées au cours de la Première Guerre mondiale.

Tisser des liens au pays : 1919-1938 explore comment le vol motorisé a permis d’établir des liens nouveaux entre le Canada et les Canadiens. Les visiteurs seront certainement fiers du concept véritablement canadien qu’est l’aviation de brousse. Cette période de « premières » a vu des vols ayant joué des rôles déterminants qui ont stimulé l’imagination et ancré l’aviation dans notre conscience collective.

Industrie et guerre : 1939-1945 illustre le rôle de la Deuxième Guerre mondiale en tant que déclencheur de la croissance de toutes les sphères de l’aviation. Cette période relativement courte a connu une évolution technologique et des changements rapides, y compris la naissance de l’industrie de l’avionnerie canadienne et le développement de l’impressionnant Plan d’entraînement aérien du Commonwealth britannique. Ce dernier a formé plus de 130 000 membres d’équipage pour servir outremer.

Un monde qui rétrécit : 1946-présent illustre une période de croissance de l’aviation commerciale. Celle-ci est représentée par des aéronefs tels que le Douglas DC-3 et le Bombardier Challenger. La naissance de l’industrie du transport aérien a servi autant les Canadiens des régions éloignées du Nord que ceux des régions urbaines. Elle a aussi permis l’arrivée de nouveaux Canadiens venus de partout dans le monde vers leur nouvelle patrie, le Canada.

Heures d’ouverture du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

Horaire régulier : du mercredi au lundi inclus, de 10 h à 17 h.
Fermé les mardis, sauf ceux de congés officiels et de relâche scolaire.
Fermé à Noël mais ouvert le jour de l’An.
Intersection des promenades de l’Aviation et Rockcliffe.