Journée nationale de l'aviation

Le dimanche 23 février 2014

Célébrons ensemble le 105e anniversaire de l'aviation au Canada le samedi 23 février avec des activités amusantes pour toute la famille ! Le 23 février 1909, J.A.D. McCurdy décollait d'un lac glacé de Baddeck, en Nouvelle-Écosse, effectuant le premier vol motorisé et contrôlé au Canada à bord du Silver Dart, un appareil expérimental construit par l'Aerial Experiment Association (A.E.A.).

Joignez-vous à la fête quand nous célébrons ce moment important de l'aviation canadienne avec des bricolages, des invités spéciaux, des visites guidées et beaucoup plus encore. Découvrez notre riche patrimoine aéronautique en faisant partie des Célébrations de la Journée nationale de l'aviation.

Atelier de récit de Le glorieux envol du Silver Dart

10 h 30 à 11 h
Les jeunes seront captivés par le conte illustré pour enfants qui raconte l'histoire du Dr Alexander Graham Bell et son implication auprès du Silver Dart, l'aéronef ayant réalisé le premier vol propulsé au Canada. Ils feront appel à leur créativité lors de l'activité de bricolage qui suit la lecture.

Occasion de photo Silver Dart : Les visiteurs pourront aussi être photographiés à bord de l'habitacle d'un tout nouveau modèle réduit du Silver Dart au Musée.

Atelier d'impression - Une célébration du premier vol motorisé au Canada

13 h 30 à 15 h 30
Le 23 février 1909, le Silver Dart de l'A.E.A. décolla du lac Bras d'Or, à Baddeck, en Nouvelle-Écosse. L'artiste Suzanne Walsh a su saisir dans ses sculptures cet instant historique, ainsi que l'équipe d'hommes talentueux à l'origine de ce succès.

Invités spéciaux

Lancement du livre de Peter Pigott

À 10 h 30 dans le théâtre principal
Venez rencontrer l'auteur Peter Pigott à l'occasion du lancement de son nouveau livre Air Canada: The History (l'histoire d'Air Canada). Le livre explique comment Air Canada a rendu le transport commercial aérien dans notre pays une commodité et comment cette compagnie aérienne a touché un nombre illimité de vies au cours de ses 75 ans d'histoire.

Transports Canada

Les visiteurs pourront s'arrêter à l'exposition de Transports Canada et apprendre comment ses employés s'emploient à garder l'industrie du transport aérien du Canada l'une de plus sûre au monde.

Activités familiales

Visite pour enfants - Le courrier doit passer !

11 h
Participe à la livraison du courrier dans le Musée et découvre les divers avions de notre collection ayant servi à livrer le courrier.

Démonstrations de siège éjectable

13 h
Voyez comment un siège éjectable peut sauver la vie d'un pilote. Venez entendre nos guides enthousiastes décrire avec verve les hauts et les bas de la sortie en vol d'un avion à réaction au moyen du siège éjectable. Asseyez-vous dans un vrai siège éjectable et découvrez comment les pilotes utilisent cet équipement vital.

Interprétation des habitacles

Prenez les commandes du Tutor CT-114 des Snowbirds, d'un MiG, et d'un CF-18. Rencontrez nos guides enjoués et bien renseignés qui aident les gens à monter à bord de l'habitacle Tutor du Musée.

Centre d'interprétation du Cessna

Vous aimeriez faire l'expérience du vol mais préférez garder les pieds sur terre ? Nos guides aideront les gens à monter à bord du Cessna 150 du Musée et ils répondront à toutes vos questions.

Studio deltaplane

Cette zone spéciale d'activité est l'endroit idéal pour les parents avec de jeunes enfants qui aiment les LEGO®, les casse-têtes, les marionnettes et bien d'autres choses.

Simulateur de vol F-16 ($)

Montez à bord d'une réplique de l'habitacle d'un F-16 et testez vos compétences de vol!

Heures d’ouverture du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

Horaire régulier : du mercredi au lundi inclus, de 10 h à 17 h.
Fermé les mardis, sauf ceux de congés officiels et de relâche scolaire.
Fermé à Noël mais ouvert le jour de l’An.
Intersection des promenades de l’Aviation et Rockcliffe.