Avion de ville… avion des champs

Qu’il soit question de construction aéronautique, de voyage aérien, des motifs qui poussent l’être humain à voler, ce programme aide l’élève à comprendre l’évolution de l’aviation au Canada dans le contexte du développement des collectivités urbaines et rurales.

Niveau scolaire
1er et 2e cycles du primaire
Sujet
Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Coût
5,00 $ par élève (coût minimum : 100 $)
Taille du groupe
Un maximum de 25 élèves
Chaperons
Au moins six chaperons adultes par groupe (entrée gratuite)
Capacité
Deux groupes en même temps
Durée
100 minutes

Description du programme

Ce programme repose sur une visite guidée interactive où les élèves parcourent différentes parties de la collection, des premiers avions de passagers aux hydravions de brousse. Les élèves auront à repérer leur parcours, ce qui mettra à l’épreuve leur aptitude à suivre une carte, tout en effectuant de courtes tâches en chemin, dont le jeu « Construire le meilleur avion de brousse » qui consiste à observer d’un œil critique toutes les caractéristiques dont un avion a besoin pour aller dans les régions reculées du Nord. Des histoires de héros ayant vécu des aventures extraordinaires ajoutent du piquant au parcours et font comprendre aux élèves l’important rôle que l’aviation a joué dans la jeune histoire du Canada.

Liens avec le curriculum

Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

1er cycle du primaire

Compétence : Construire sa représentation de l’espace, du temps, et de la société.

Évoquer des faits de la vie quotidienne d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui.
Explorer des paysages d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui.
Comparer des paysages et des réalités sociales d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui.

Savoirs essentiels – 2e cycle du primaire

Démarche de recherche et de traitement de l’information en géographie et en histoire

Prendre connaissance d’un problème.
– Définir le problème
– Faire appel à ses connaissances antérieures
S’interroger, se questionner
– Énoncer spontanément des questions

Techniques particulières à la géographie

Lecture des cartes
Localisation d’un lieu sur un plan, sur une carte, sur un globe terrestre, dans un atlas.

Source : Programme de formation de l’école québécoise – Domaine de l’univers social

Conseils aux professeurs

Rappel : Les professeurs bénéficient d’une entrée libre au Musée pour préparer leur excursion. Appelez notre bureau des réservations dès maintenant pour obtenir votre ticket d’entrée.

Afin de tirer le meilleur profit de votre visite, nous vous recommandons d’organiser l’horaire d’autobus de façon à pouvoir passer deux heures à deux heures et demie au Musée. Vous aurez ainsi plus de temps pour examiner la collection sans accompagnement, faire des pauses, prendre un casse-croûte, visiter la boutique, etc.

N’oubliez pas d’amener un ou plusieurs grands sacs pour ramener les œuvres de votre classe et un appareil photo ou une caméra pour garder des images de ces bons moments.

Vous restez pour le repas de midi ? Communiquez avec notre bureau des réservations concernant la disponibilité de table ou salle à dîner ainsi que notre service de traiteur.

Suggestions d’activités avant la visite

Prenez deux cartes du Canada, l’une des années 1920 ou 1930 et l’autre d’aujourd’hui. Choisissez une même paire de localités figurant sur chacune des cartes, l’une constituant une zone urbaine fortement peuplée et l’autre située en région à faible densité de population (ex. : Ottawa et Kuujuak). Coloriez-les en prenant la même couleur pour la même localité sur chacune des cartes.

Parlez des différences entre la vie en ville et la vie dans le Nord en comparant trois activités courantes que vos élèves peuvent associer à leur vécu : parler au téléphone, écouter de la musique, aller à l’école. Si possible, faites venir un volontaire en classe pour expliquer aux élèves ce que les enfants faisaient dans les années 1920 et 1930.

Demandez aux élèves de trouver des images sur des revues, sur Internet, etc. et faites-leur placer l’image appropriée à coté du nom de l’activité pour chaque emplacement et chaque période.

Tarifs et réservations

Réservez une place

Nous vous prions de réserver vos places au moins trois semaines à l’avance en téléphonant au 613-993-4264 ou cliquez sur l’icône Réservez afin de soumettre une demande de réservation électronique. Veuillez allouer un délai minimum de 48 heures pour une communication parvenant du bureau des réservations.

Les frais de participation sont calculés par personne et comprennent les taxes. L’entrée est libre pour les adultes qui accompagnent le groupe. Le paiement se fait à l’avance ou à l’arrivée, en argent comptant, par carte de crédit ou de débit ou par chèque à l’ordre du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada.

Grille des tarifs
Programme Par élève* Coût minimums

*Veuillez noter que les tarifs et programmes peuvent changer sans préavis.

Avion de ville… avion des champs 5,00 $ 100 $

Frais d’annulation

Des frais d’annulation de 80 $ par programme scolaire seront exigés pour les annulations faites moins de 48 heures avant la date prévue du programme. Des frais d’administration de 20 $ seront exigés pour un programme annulé avec un avis de plus de 48 heures, à moins que le programme ne soit remis à une date postérieure à l’intérieur de la même année scolaire. Dans le cas d’une annulation d’autobus scolaire à cause du mauvais temps, ces frais ne seront pas exigés si l’école reporte à plus tard le programme annulé à l’intérieur de la même année scolaire.