Notre rôle en aérospatiale

Ce programme est conçu pour aider les élèves à comprendre le rôle que l’aviation a joué pour connecter le Canada au reste du monde.

Niveau scolaire
3e cycle du primaire
Sujet
Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Coût
5,00 $ par élève (coût minimum : 100 $)
Taille du groupe
Un maximum de 28 élèves
Chaperons
Au moins six chaperons adultes par groupe (entrée gratuite)
Capacité
Deux groupes en même temps
Durée
90 minutes

Description du programme

Cette visite guidée de la collection comprend un exercice de cartographie conçu en vue de faciliter la compréhension du sujet. Elle porte essentiellement sur les aéronefs de la collection ayant joué un rôle clé dans l’histoire du Canada; elle met en relief les relations que le Canada entretient avec d’autres pays du monde dans les domaines suivants : le Canada en tant que partenaire militaire, le Canada en tant que partenaire commercial, le Canada en tant que destination touristique, le Canada en tant que destination d’immigration.

Vos élèves examinent notamment les avions suivants : l’A.E.A. Silver Dart, le Curtiss JN-4 Canuck, le Noorduyn Norseman, le Hawker Hurricane et le Bombardier Challenger. En plus de s’attarder sur certains avions particuliers, la visite souligne les contributions d’individus exceptionnels tels qu’Elsie MacGill et relate les péripéties de personnes ayant immigré au Canada et le rôle que l’aviation a joué dans leurs vies.

Liens avec le curriculum

Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Savoirs essentiels

La société québécoise vers 1980

Activités économiques : agriculture, élevage, industrie, commerce
Moyens de transport : terrestres, maritimes, aériens
Voies de communication : cours d’eau, routes, voies ferrées, voie maritime, voie aérienne.

La société québécoise entre 1900 et 1980

Changements marquants : Réseau de transport et de communication.

Démarche de recherche et de traitement de l’information en géographie et en histoire

Techniques particulières à la géographie

Lecture des cartes
Localisation d’un lieu sur un plan, sur une carte, sur un globe terrestre, dans un atlas.

Source : Programme de formation de l’école québécoise – Domaine de l’univers social

Conseils aux professeurs

Rappel : Les professeurs bénéficient d’une entrée libre au Musée pour préparer leur excursion. Appelez notre bureau des réservations dès maintenant pour obtenir votre ticket d’entrée.

Afin de tirer le meilleur profit de votre visite, nous vous recommandons d’organiser l’horaire d’autobus de façon à pouvoir passer deux heures à deux heures et demie au Musée. Vous aurez ainsi plus de temps pour examiner la collection sans accompagnement, faire des pauses, prendre un casse-croûte, visiter la boutique, etc.

N’oubliez pas d’amener un ou plusieurs grands sacs pour ramener les œuvres de votre classe et un appareil photo ou une caméra pour garder des images de ces bons moments.

Vous restez pour le repas de midi ? Communiquez avec notre bureau des réservations concernant la disponibilité de table ou salle à dîner ainsi que notre service de traiteur.

Activité complémentaire après la visite

Veuillez demander un exemplaire de notre nouvelle activité transversale associée à ce programme pour l’étude des arts.

Tarifs et réservations

Réservez une place

Nous vous prions de réserver vos places au moins trois semaines à l’avance en téléphonant au 613-993-4264 ou cliquez sur l’icône Réservez afin de soumettre une demande de réservation électronique. Veuillez allouer un délai minimum de 48 heures pour une communication parvenant du bureau des réservations.

Les frais de participation sont calculés par personne et comprennent les taxes. L’entrée est libre pour les adultes qui accompagnent le groupe. Le paiement se fait à l’avance ou à l’arrivée, en argent comptant, par carte de crédit ou de débit ou par chèque à l’ordre du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada.

Grille des tarifs
Programme Par élève* Coût minimums

*Veuillez noter que les tarifs et programmes peuvent changer sans préavis.

Notre rôle en aérospatiale 5,00 $ 100 $

Frais d’annulation

Des frais d’annulation de 80 $ par programme scolaire seront exigés pour les annulations faites moins de 48 heures avant la date prévue du programme. Des frais d’administration de 20 $ seront exigés pour un programme annulé avec un avis de plus de 48 heures, à moins que le programme ne soit remis à une date postérieure à l’intérieur de la même année scolaire. Dans le cas d’une annulation d’autobus scolaire à cause du mauvais temps, ces frais ne seront pas exigés si l’école reporte à plus tard le programme annulé à l’intérieur de la même année scolaire.