SMSTCImage
Accueil
Rechercher
Allez-y
Photo
Musée de l'agriculture du Canada Musée de l'aviation et de l'espace du Canada Musée des sciences et de la technologie du Canada
Image La Société des musées de sciences et technologies du Canada English
Image
La Société
À propos de la société
Contactez-nous
Documents d'entreprise
Conseil d'administration
Présidente-directrice générale
Message de la présidente-directrice générale

Les musées
Salle des médias
La collection
Adhésions
Commandite
Dons
Carrière
Magasinage
Traiter avec la Société


Photo

LTE

Image


À propos de la Société – Mandat

La Société du Musée national des sciences et de technologies, qui porte maintenant le nom de Société des musées de sciences et technologies du Canada (SMSTC), a été constituée en société dÉtat autonome le 1er  juillet 1990, lorsque la Loi sur les musées a été adoptée. Le mandat de la Société est énoncé comme suit dans la Loi :

Promouvoir la culture scientifique et technique au Canada par la constitution, lentretien et le développement dune collection dobjets scientifiques et techniques principalement axée sur le Canada, et par la présentation des procédés et productions de lactivité scientifique et technique, ainsi que leurs rapports avec la société sur le plan économique, social et culturel.

La Société est la seule institution au Canada qui collectionne des objets représentatifs des sciences et de la technologie dans leur ensemble. La collection est axée sur les principaux domaines suivants : laviation, les communications, la fabrication, les ressources naturelles, les ressources renouvelables, y compris lagriculture, linstrumentation scientifique et les transports. La Société gère trois musées : le Musée des sciences et de la technologie du Canada, le Musée de laviation et de l'espace du Canada et le Musée de lagriculture du Canada. Chacun entreprend des travaux de conservation et met sur pied ses propres activités et stratégies de programmation en tenant compte de ses différents marchés et de sa clientèle. Les musées exercent leurs activités en respectant un ensemble commun de politiques établies par la Société. Les services de soutien, tels ceux des ressources humaines, des finances et de la gestion des installations, sont centralisés.

La Société est dirigée par un conseil dadministration qui voit à la gestion de ses activités et de ses affaires. Les membres du conseil sont nommés par le gouverneur en conseil et proviennent de toutes les régions du pays. Les activités quotidiennes de la Société sont administrées par le président-directeur général. La Société compte quelque 230 employés. De plus, elle fait appel à des sous-traitants lorsque cela s'avère avantageux. En vertu de la Loi sur les musées, la Société est un employeur distinct et ses employés ne font pas partie de la fonction publique du Canada. Cependant, la Loi sur les musées décrète que les agents et employés de la Société sont réputés appartenir à la fonction publique pour lapplication de la Loi sur la pension de la fonction publique. LAlliance de la fonction publique du Canada est lagent de négociation pour les employés. La Société profite également des services d'un groupe de bénévoles dévoués qui lassistent dans divers domaines.

La Société occupe un réseau dimmeubles regroupés à trois endroits à Ottawa : sur le boulevard Saint-Laurent, à laéroport de Rockcliffe et à la Ferme expérimentale centrale. Ces immeubles servent à abriter les bureaux, à entreposer la collection et à présenter des expositions et des programmes éducatifs.

Haut de la page

 

Image
   Cliquer sur le logo d'un musée pour visiter son site.
ImageMusée de l'agriculture du CanadaMusée de l'aviation et de l'espace du CanadaMusée des sciences et de la technologie du Canada
© 2013 Société des musées de sciences
et technologies du Canada | Énoncé de confidentialité
Commentaires : webmestre@technomuses.ca
Canada