Plan du site | English| Pour nous contacter | Accueil

Portrait de Maude Abbot Maude Abbott  1869-1940
De mon temps, les médecins ne croyaient pas au traitement chirurgical du coeur humain. Aujourd'hui, la cardiologie a tellement évolué qu'un chirurgien peut corriger les lésions cardiaques d'un enfant qui est encore dans le sein de sa mère. Mes travaux ont posé les bases de la chirurgie cardiaque moderne, en permettant aux médecins d'avoir une compréhension approfondie de l'anatomie des cardiopathies.

Bien que l'Université McGill ait refusé de m'accepter comme étudiante en médecine – les femmes n'étaient pas considérées comme des candidats valables pour les études de médecine– après l'obtention de mon diplôme de l'Université Bishop et des études à l'étranger, on m'a engagée au service de pathologie de McGill. Je suis éventuellement devenue conservatrice du musée de médecine de McGill, et j'ai ainsi été à même de recueillir et d'étudier les coeurs de personnes décédées de problèmes cardiaques.

J'ai également fait une recherche dans les dossiers pour trouver des comptes rendus de personnes atteintes de maladies circulatoires et cardiaques et, par recoupement de ces résultats avec mes connaissances de l'anatomie et de la pathologie, j'ai réussi à compiler et à rédiger The Atlas of Congenital Cardiac Disease. Ce livre m'a valu une renommée internationale, et il est devenu un outil inestimable pour les chirurgiens de la fin des années 1930, qui ont été les pionniers des techniques de chirurgie cardiaque.

Malgré ma réputation internationale, l'Université McGill n'a jamais jugé utile de m'accorder une promotion, au-delà du rang inférieur de professeur adjoint, bien qu'elle m'ait éventuellement remis un diplôme honorifique de médecine

Page d'accueil   Panthéon   Précédent   Suivant