Plan du site | English| Pour nous contacter | Accueil

Portrait d' Alphonse Ouimet Alphonse Ouimet 1908-1988
On me nomme le "père" de la télévision au Canada, une affirmation qui semble vraie à plusieurs égards.

Dès 1932, j'ai participé à la conception, à la fabrication et à la démonstration du premier téléviseur au Canada. En avance d'au moins 15 ans sur son époque, ce travail m'a aidé à obtenir un emploi à la Commission canadienne de radiodiffusion, qui est rapidement devenue la Société Radio-Canada (SRC). En 1936, j'étais responsable de la mise sur pied et de l'exploitation du service radiophonique national de la SRC.

En 1947, quand la télévision faisait son entrée aux États-Unis j'ai exhorté mes supérieurs à la SRC à faire de même, ce qu'ils ont accepté. J'ai donc été chargé de l'implantation de la télévision au Canada!

C'était un énorme travail. Je devais créer deux services parallèles, l'un en français et l'autre en anglais. Je devais aussi me battre contre ceux qui croyaient que la télévision n'était qu'un jouet dispendieux. Mais dès 1953, CBC et la SRC rejoignaient des millions de Canadiens d'un bout à l'autre du pays, et ce pour quelques cents par jour pour chaque téléspectateur. Lorsqu'on pense à la superficie du Canada, ce travail d'ingénierie a été tout un exploit. Quand j'ai quitté la présidence de la SRC en 1967, les réseaux de télévision publics et privés du Canada fournissaient à la population canadienne l'un des meilleurs services de télédiffusion au monde.

En 1969, je voulais relever de nouveaux défis et j'ai accepté de présider Telesat Canada, une entreprise qui a construit et mis en orbite plusieurs des satellites de communications du Canada. Ces satellites permettent maintenant de télédiffuser des émissions canadiennes aux quatre coins du monde

Lien intéressant - Alphonse Ouimet

Page d'accueil   Panthéon   Précédent   Suivant