|
Les physiciens sont un peu comme des cartographes. Imaginez seulement que vous cartographiez un atlas immense qui renferme une quantité d'information et des tas d'endroits et d'objets qui ne vous sont pas familiers dans la vie de tous les jours. Mes travaux ont permis d'élargir les connaissances et la compréhension de la géographie du monde physique. J'ai été l'un des premiers à utiliser la diffusion des neutrons pour essayer d'en apprendre davantage au sujet des atomes et c'est dans ce contexte que j'ai obtenu le Prix Nobel de physique en 1994.
Lorsque des neutrons traversent la matière, certains sont déviés par des atomes et leur niveau d'énergie est modifié. Le spectromètre à axe triple que j'ai mis au point mesure l'énergie des neutrons après leur diffusion par les atomes d'un cristal. Lorsqu'un neutron entre en collision avec un atome dans un cristal, il produit des vibrations. Étant donné que chaque cristal possède une structure atomique unique, ce dernier est aussi doté d'un schéma de vibrations caractéristique. J'ai étudié la fréquence de ces vibrations afin de pouvoir calculer les forces mises en cause entre les atomes.
J'ai mesuré cette énergie vibrationnelle en comparant la vitesse des neutrons à l'entrée et à la sortie d'un échantillon. J'ai fait passer un faisceau de neutrons monochromatiques à travers l'échantillon et les neutrons en sont ressortis à des vitesses différentes. Pour évaluer leur vitesse, je les ai faits passer par un autre cristal qui a entraîné leur diffraction dans diverses directions selon leur vélocité.
De nos jours, des milliers de chercheurs utilisent la diffusion des neutrons en physique des matériaux, en chimie, en biologie et en génie. Même si mes recherches étaient de nature fondamentale et n'avaient aucune application directe dans la vie de tous les jours, il reste qu'elles ont rendu bien des choses pratiques possibles, y compris la détection par infrarouge et le nettoyage des systèmes d'échappement des véhicules automobiles.
Lorsque j'ai commencé mes recherches, la plus grande partie de la théorie de la diffraction et de la vibration réticulaire était connue. Je n'ai fait que réaliser ce qui pouvait être effectué à l'aide de la technologie actuelle. Je me suis trouvé au bon endroit, juste au bon moment. Nous étions des explorateurs intellectuels - un peu comme les explorateurs qui ont traversé l'Atlantique pour découvrir un vaste océan plutôt qu'une mer étroite
|