Plan du site | English| Pour nous contacter | Accueil

Portrait de Charles Robert Scriver 1930- Charles Robert Scriver 1930-

J'ai trouvé que les amino-acides étaient vraiment des molécules fascinantes. Alors que de nombreux collègues avaient pitié de moi pour cette aberration, j'aimais étudier leurs mécanismes de transport à travers les membranes – à l'époque c'était une aventure, aujourd'hui c'est quelque chose de conventionnel. Pour quelqu'un ayant une vision médicale, il est rassurant de savoir que ce que j'ai appris grâce à ma recherche « ésotérique » aide vraiment des patients.

Je réalise que trente ans durant j'ai travaillé dans le courant dominant et non dans des voies secondaires. Je pourrais dire que je suis comme l'homme qui découvre qu'il a parlé en prose pendant toute sa vie. Je découvre que j'ai étudié des mécanismes formés par l'évolution pour maintenir l'homéostasie [un état équilibré et réglé des mécanismes internes de nos corps]. Les maladies enzymatiques du métabolisme (et du transport) dont l'étude me passionnait ne sont que des indications des mécanismes homéostatiques.

Cependant, j'ai abordé les outils de la génétique moléculaire avec délice. Au début de ma carrière de chercheur, je me suis intéressé à la PCU, une maladie causée par une déficience enzymatique chez les enfants en bas âge. Je suis passé maintenant aux gènes eux-mêmes, pour procéder à une analyse approfondie des mutations... Mon intérêt consiste à mieux décrire l'histoire de ces maladies et la mutation génétique chez les Canadiens français, et à montrer leur pertinence aux soins de santé.

Le Canada est un archipel de populations, et chaque île a sa propre histoire. Les Canadiens français forment une des plus grandes îles. Ils ont de la chance car leur histoire culturelle (et démographique) est très bien connue. Ils ont moins de chance car plusieurs maladies sont extrêmement présentes au Canada français. Chacune de nos recherches a augmenté notre connaissance et les possibilités en matière de prévention et de traitement des maladies connexes. Selon mon expérience c'est là la nature même de la recherche médicale 

Page d'accueil   Panthéon   Précédent   Suivant