Plan du site | English| Pour nous contacter | Accueil

Portrait d'Alice Evelyn Wilson 1881-1964 Alice Evelyn Wilson 1881-1964

Depuis presque toujours, je m'intéresse aux fossiles et aux roches. Grandissant avec deux frères près du lac Ontario, je passe une bonne partie de mon enfance à faire du camping, du canot et de l'exploration. Dans ma famille, apprendre est très important, et cela me convient très bien ! Quand vient le temps de choisir une carrière, j'opte pour un parcours traditionnel, jugé approprié pour une jeune femme en 1901. Je m'inscris en langues modernes au collège Victoria, à l'université de Toronto. La maladie m'oblige cependant à interrompre mes études, ce qui s'avère sans doute une chance puisque, dès que je me rétablis suffisamment, je change complètement de domaine, acceptant un poste à la division de minéralogie du musée de l'université de Toronto. En 1909, je deviens auxiliaire de musée à la Commission géologique du Canada, à Ottawa. Même si je prends officiellement ma retraite en 1946, je conserve un bureau à la Commission jusqu'en 1963.

Beaucoup de choses se produisent pendant mes 54 années à la Commission géologique du Canada. Mes études de terrain portent essentiellement sur la région d'Ottawa et de la vallée du Saint-Laurent, surtout parce que je peux m'y rendre à pied ou à bicyclette, et plus tard, en auto. Je n'ai donc pas à aller dans des camps éloignés avec des hommes, ce qui serait très mal vu à l'époque.

En 1919, j'obtiens une bourse d'études de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités, mais dois attendre sept ans pour que mon employeur m'accorde un congé afin de poursuivre mes études de doctorat. J'atteins finalement ce but en 1929, à l'âge de 48 ans.

C'est à l'âge de la retraite que je connais les plus belles années de ma carrière ! J'adore enseigner et partager ma passion pour la géologie et la paléontologie. J'écris un livre sur la géologie destiné aux enfants. Je poursuis mes travaux scientifiques. Peu à peu, on reconnaît mes réalisations. Lorsque je prends ma retraite, il faut cinq personnes pour me remplacer. En 1960, l'université Carleton me décerne un doctorat honorifique, puis en 1938, je suis élue membre d'honneur (Fellow) de la Société royale du Canada, la première femme à obtenir ce titre.

J'ai dû surmonter de nombreux obstacles au cours de ma carrière, mais j'ose espérer que j'ai frayé un chemin pour d'autres femmes. Chose certaine, personne ne peut dire aujourd'hui qu'une femme ne peut pas accomplir autant qu'un homme 

Page d'accueil   Panthéon   Précédent   Suivant