Plan du site | English| Pour nous contacter | Accueil

Portrait d'Hubert Reeves 1932- Hubert Reeves 1932-

Quand j'étais en 10e année, à Montréal, j'ai eu un professeur de physique qui nous a fait monter sur le toit de l'école, où il nous a fourni quelques instruments, une formule mathématique et une feuille de papier blanc. Après avoir fait des calculs, nous avons réussi à obtenir une image du Soleil, sur laquelle on voyait clairement les taches solaires. C'était comme de la magie. Dès lors, j'ai été passionné par l'astronomie et l'astrophysique.

J'ai enseigné à l'Université de Montréal pendant plusieurs années avant d'accepter, en 1965, le poste de directeur du Centre national de la recherche scientifique, à Paris.

Pendant bien des années, à la manière d'un historien du cosmos, j'ai étudié les étoiles pour comprendre la façon dont elles se forment, évoluent et s'éteignent. À mesure que l'Univers refroidissait, les particules élémentaires ont formé des noyaux, des atomes, des étoiles et des galaxies. Je me suis rendu compte que de nombreux éléments pouvaient être créés par des collisions aléatoires entre protons d'énergie élevée. En fait, nous sommes tous constitués de poussières d'étoile.

J'ai toujours aimé communiquer le savoir scientifique au public. J'ai participé à des émissions de radio et de télévision, et j'ai écrit de nombreux livres. J'ai présenté mes idées au Canada et en France - mais pas seulement dans le but de transmettre mes connaissances et mon enthousiasme pour l'astronomie. J'ai régulièrement abordé des questions environnementales, me faisant le promoteur de la protection et de la préservation de notre fragile planète 

Page d'accueil   Panthéon   Précédent