Plan du site | English| Pour nous contacter | Accueil

Portrait de Louis SiminovitchLouis Siminovitch

On m’a surnommé le « pionnier » de la recherche génétique au Canada. Au cours de ma carrière, mes objectifs de recherche ont suivi un style plus éclectique que celui de la plupart des scientifiques; je passais d’un sujet à l’autre selon les circonstances. Plutôt que de me concentrer sur un domaine scientifique en particulier, j’ai touché à de nombreux aspects, tous liés par un fil conducteur : l’utilisation des concepts et méthodologies de la génétique pour chercher des réponses. Puisque le matériel génétique détermine la nature et le fonctionnement de nos cellules, cette approche est toute désignée pour aborder les mystères complexes et captivants du monde biologique.

J’ai commencé mes études de chimie à l’Université McGill. Après avoir travaillé au Conseil national de recherches à Ottawa et à Chalk River, en Ontario, je suis allé en France pour étudier la biochimie. Durant ce séjour de six ans, j’ai eu la chance de côtoyer des scientifiques brillants et de découvrir le monde des arts – les arts visuels, la musique, la littérature, la danse et le théâtre. Je suis ensuite revenu au Canada pour m’installer à Toronto, où notre famille a pu apprécier et soutenir les activités culturelles.

Depuis plus de cinquante ans, je suis associé à l’Université de Toronto. J’ai aussi travaillé pour l’Institut du cancer de l’Ontario, l’Institut de recherche du Hospital for Sick Children et l’hôpital Mount Sinai. J’ai eu la possibilité d’effectuer des recherches sur les causes génétiques de la dystrophie musculaire, la fibrose kystique et certaines formes de cancer. Même si je ne suis plus au laboratoire, je participe toujours aux travaux en siégeant à des conseils et en formulant des recommandations. J’ai eu le privilège et le bonheur d’enseigner, et j’ai pu contribuer au recrutement du personnel pour la poursuite de ces travaux. 

Page d'accueil   Panthéon   Précédent   Suivant