Plan du site | English| Pour nous contacter | Accueil

Portrait de Arthur B. McDonald

Arthur B. McDonald 1943–

Dès mon plus jeune âge, j’ai voulu connaître le fonctionnement du monde et de l’Univers. Cette curiosité m’a orienté vers une carrière en physique, que j’ai entreprise comme chercheur aux Laboratoires nucléaires de Chalk River. En 1982, je devenais professeur à l’Université de Princeton et, en 1989, je retournais à l’Université Queen’s, à Kingston (Ontario), pour diriger l’Observatoire de neutrinos de Sudbury.

Cet observatoire est un immense détecteur de neutrinos aménagé à 2 km sous la surface de la Terre, dans une mine de Sudbury (Ontario). Mon équipe et moi captons et étudions des neutrinos, particules émises par le Soleil. Bien qu’ils soient minuscules, les neutrinos sont la clé qui nous a permis de comprendre un objet aussi volumineux que le Soleil. Nos efforts ont été récompensés, car notre recherche s’est avérée très fructueuse.

Nous avons pu montrer que les neutrinos ont une masse, ce qu’on croyait auparavant impossible. En outre, nos études ont montré qu’un neutrino se transforme en un autre type de neutrino pendant son passage du Soleil à la Terre. Cette découverte a prouvé aux astrophysiciens que leur modèle du Soleil était juste.

Je suis fier d’avoir dirigé l’une des plus importantes expériences de physique du 20e siècle. Nos conclusions ont changé les lois de la physique et nous ont permis d’étudier la structure de l’Univers.

Page d'accueil   Panthéon   Précédent   Suivant