Plan du site | English| Pour nous contacter | Accueil

Portrait de Ransom A. Myers 1952–2007

Ransom A. Myers 1952–2007

C’est à St. John's (Terre-Neuve), où je travaillais pour le ministère des Pêches et des Océans, qu’est née ma passion pour la conservation des ressources marines. À l’époque, on assistait à l’effondrement de la pêche à la morue dans l’Est du Canada, et j’étais déterminé à élaborer des méthodes nouvelles et améliorées de gestion des océans.

J’ai passé des années à examiner et à comparer des registres sur les pêches dans le monde, ainsi qu’à établir des tendances et à passer en revue des données scientifiques. J’ai montré que, malgré les millions d’œufs qu’elles pondent, les femelles de la plupart des espèces de poisson marin commerciales ne produisent que trois à cinq petits viables par année, ce que de nombreux scientifiques spécialistes des pêches ignoraient. Mes travaux ont montré que l’effondrement des stocks de morue du Nord était causé par une pêche excessive et que la situation ne se rétablirait pas rapidement. En outre, il n’y avait pas que les populations de poissons qui diminuaient : la taille des gros poissons était de plus en plus petite.

Je me suis battu pour faire cesser la destruction des ressources que mes recherches avaient révélée et je me suis employé à signaler partout dans le monde que nos océans n’étaient pas en bonne santé. J’ai prévenu les gouvernements qu’ils devaient se concentrer sur la réduction des limites de prise plutôt que de s’arracher les quelques poissons restants.

Page d'accueil   Panthéon   Précédent   Suivant