Plan du site | English| Pour nous contacter | Accueil

Henry Norman Bethune

Henry Norman Bethune 1890-1939

À l’époque où j’exerçais, le Canada n’avait pas de médecine socialisée et la Crise de 1929 avait engendré beaucoup de pauvreté. Les pauvres tombaient malades en raison de leurs conditions de vie, mais seules les personnes aisées pouvaient s’offrir les services d’un médecin. En tant que médecin œuvrant pour sauver des vies, je me devais de m’intéresser aux causes sociales de la maladie, au système médical et aux traitements.

Je me suis fait un nom en tant que chirurgien à Montréal et j’étais un spécialiste de la tuberculose. Mécontent des traitements existants, j’ai inventé de nouveaux instruments chirurgicaux et de nouvelles procédures. Mon costotome – ciseaux servant à couper les côtes – est encore utilisé aujourd’hui ! Pendant que je travaillais à Montréal, j’ai aussi créé une clinique médicale gratuite pour les personnes sans emploi, constitué un groupe qui a exercé des pressions en faveur de la médecine socialisée et rejoint le parti communiste.

Lorsque la guerre civile espagnole a éclaté en 1936, je me suis porté volontaire afin de faire tout mon possible pour contribuer à la défaite des fascistes. Beaucoup de soldats mourraient parce que les transfusions sanguines ne pouvaient pas être pratiquées sur les lignes de front. J’ai créé un service mobile de transfusion sanguine qui amenait le sang aux blessés. Cette innovation a sauvé beaucoup de vies et est aujourd’hui une norme de pratique.

J’ai été profondément troublé par l’invasion japonaise de la Chine dans les années 1930. Je suis parti pour la Chine en 1938 et j’ai travaillé sur le front, fournissant des soins médicaux et formant les autres aux premiers soins, à l’hygiène et à la chirurgie dans des conditions très dures. Il était difficile d’obtenir des fournitures médicales et je suis mort de septicémie en 1939, après m’être coupé pendant que j’opérais sans gants.

Page d'accueil   Panthéon   Précédent   Suivant