Plan du site | English| Pour nous contacter | Accueil

Kelvin K. Ogilvie

Kelvin K. Ogilvie 1942-

Parfois, nous devons nos idées les plus brillantes à nos déceptions les plus sombres. C'est en 1970, à l'Université du Manitoba, qu'une expérience ratée m'a fait comprendre que je pourrais concevoir une molécule capable de ralentir les virus. Quelques années plus tard, à l'Université McGill, j'ai creusé cette idée et fini par inventer le ganciclovir, un médicament antiviral. Ce médicament a sauvé la vie d'un nombre incalculable de bénéficiaires d'une greffe d'organes et de personnes atteintes du sida. Les scientifiques continuent à en explorer les possibilités.

J'ai également inventé un procédé automatisé de fabrication de l'ADN, qui est à la base de la vie. Ce procédé, aussi appelé « machine à gènes », a ouvert la voie à une nouvelle ère en biotechnologie, en permettant au génie génétique de prendre son envol.

J'ai aussi été le premier à synthétiser chimiquement la séquence complète d'une molécule d'ARN de transfert. Nous avons isolé cette molécule, l'avons placée dans un système cellulaire et nous avons réussi. La presse s'est plu à dire que nous avions créé une « étincelle de vie ».

En 1987, je suis retourné dans ma Nouvelle-Écosse natale afin d'y former la prochaine génération de scientifiques. En tant que président de l'Université Acadia, je me suis consacré à l'intégration de la technologie dans les salles de classe. En 1996, j'ai mis en oeuvre le programme Acadia Advantage, consistant à permettre d'accéder à Internet partout sur le campus, et à remettre chaque automne un nouvel ordinateur portable aux étudiants.

Aujourd'hui, je me suis retiré de la vie universitaire, mais je suis fier d'orienter la recherche innovatrice à travers mes activités de sénateur et de conseiller scientifique au sein de conseils et d'organisations de tout le pays.

Page d'accueil   Panthéon   Précédent   Suivant