Plan du site | English| Pour nous contacter | Accueil

J. A. D. McCurdy

J.A.D. McCurdy
1886–1961

Je suis né à Baddeck, en Nouvelle-Écosse, là où Alexander Graham Bell possédait une maison d'été. Mon père était l'assistant de M. Bell. J'aidais souvent M. Bell à réaliser ses expériences avec des planeurs et des cerfs-volants. Il aimait mon enthousiasme et a eu la bonté de contribuer au financement de mon éducation.

J'ai obtenu un diplôme de génie mécanique de l'université de Toronto en 1906. L'année suivante, l'Aerial Experiment Association était fondée à Halifax. On lui doit la construction de quatre avions, opération à laquelle j'ai participé. J'ai conçu le dernier de ces appareils, le Silver Dart, que j'ai piloté en 1909. C'était la première fois qu'un avion motorisé volait au Canada ou dans tout autre pays du Commonwealth.

Ma contribution à la naissance de l'industrie aéronautique canadienne va bien au delà de l'histoire du Silver Dart. Je suis la première personne à avoir exécuté un vol océanique et j'ai mis sur pied la première école d'aviation du Canada. En 1909, j'ai co-fondé la Canadian Aerodrome Company, premier constructeur d'aéronefs au Canada. J'ai joué un rôle clé dans la création de l'Aviation royale du Canada et, pendant la Seconde Guerre mondiale, dans l'établissement du Programme d'entraînement aérien du Commonwealth.

En 1947, je suis devenu lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, fonction que j'ai exercée jusqu'en 1952. En 1959, la reine Elizabeth II m'a nommé commodore de l'air honoraire pour souligner le 50e anniversaire du vol de l'appareil Silver Dart. C'était tout un honneur, puisque la seule autre personne à avoir alors obtenu cette distinction était Sir Winston Churchill.

J.A.D. McCurdy tenant un modèle du Silver Dart le 23 février 1959 lors du 50e anniversaire de son vol historique.

J.A.D. McCurdy tenant un modèle du Silver Dart le 23 février 1959 lors du 50e anniversaire de son vol historique. Photo : Famille Haddon

Page d'accueil   Panthéon   Précédent   Suivant