Accueil
Plan du site | English | Pour nous contacter

Programmes publics

Les programmes publics offerts par le Musée ont pour objectif ultime la diffusion des connaissances. Le Musée des sciences et de la technologie du Canada a pour mandat de « promouvoir la culture scientifique et technique » et les programmes publics sont donc élaborés en fonction de ce mandat.

La promotion de la culture scientifique et technique auprès de la population se fait sur plusieurs plans, notamment par le système d'enseignement et par les médias. En raison de la responsabilité fondamentale qu'il assume en matière de collecte, de conservation et d'interprétation du patrimoine scientifique et technique du Canada, le Musée peut jouer un rôle important. En effet, il est à l'affût de connaissances historiques en matière de sciences et de technologie, sans lesquelles la culture canadienne demeurerait incomprise, et il conserve et interprète les objets qui sont des preuves tangibles du patrimoine dans ce domaine.

Le Musée encourage les Canadiens et Canadiennes à découvrir, à examiner et à remettre en question l'évolution passée et récente des sciences et de la technologie ainsi que leurs rapports avec la collectivité et les individus. Il entend inspirer à ses visiteurs un sens de leur identité et une fierté à l'égard de l'histoire et des réalisations scientifiques et techniques du Canada, informer la population canadienne et encourager la participation active de celle-ci au développement de notre société technologique.

Les activités relatives aux programmes publics visent à réaliser l'objectif suivant :

Offrir à un vaste public des occasions de vivre une expérience muséale enrichissante

À l'affiche
La zone scolaire