À quel moment un objet devient-il une pièce de collection ? Pourquoi est-ce plus intéressant et
instructif d’examiner un objet dans un musée plutôt que sur une photo ? Qu’est-ce qui rend une pièce
de collection si particulière ? Pourquoi les musées collectionnent-ils ? Voilà des questions qui
sont au cœur du travail des personnes qui constituent les collections des musées :
les conservateurs.
Le conservateur est un spécialiste expressément formé pour l’étude des objets : leur nature, leur
fonctionnement, leur signification et leur histoire (fabricants, propriétaires et utili-sateurs).
Cette étude s’appelle « culture matérielle » ou « histoire de la culture matérielle ». Le
conservateur acquiert ses connaissances en lisant, en faisant des recherches et surtout en
examinant minutieusement des centaines d’objets.
Lorsque le conservateur décide d’acquérir un objet, cet objet devient une pièce de collection.
Pour qu’il le soit officiellement, le musée doit lui attribuer un numéro d’acquisition sous lequel
on rassemble et consigne soigneusement tous les renseignements dont on dispose sur cet objet. Cela
dit, que recherche le conservateur quand il collectionne des objets et quels sont ses critères pour
déterminer ce qui est vraiment important et ce qui ne l’est pas ?