Accueil
Plan du site | English | Pour nous contacter

Deuxième partie : Les instruments des studios de musique électronique

L’hamographe et les petits instruments pour studios

Après l’inauguration du studio de musique électronique de l’Université de Toronto, certains éléments du système de commande de la saqueboute sont devenus des modules à part entière que les compositeurs ont utilisés en studio. Ainsi sont nés les générateurs d’ondes sinusoïdales (860003), un modulateur en anneau (860007), en 1964, un oscillateur à filtre variable (860011), en 1962, un générateur d’enveloppe (860012) en 1965, un générateur de fonction (860013), en 1964, l’amplificateur commandé en tension, en 1962, et le dérégistreur, en 1962. Le générateur-mixeur de sinusoïdes (860010), conçu en 1965, a introduit une nouvelle méthode de combinaison des sons. D’autres instruments comprenaient le panoramiseur électronique de l964, le dispositif d’expansion et de compression de 1964 et le banc de filtres d’octaves (860009), un filtre variable très complet.


Le studio de musique électronique de l’Université de Toronto. Myron Schaeffer utilise un magnétophone multipiste. L’instrument dans le coin droit, à l'arrière, est l’hamographe (910217). (Bibliothèque nationale du Canada)

L’hamographe (910217) a été construit au studio de l’Université de Toronto en 1960 par le premier directeur du studio, Myron Schaeffer, conseillé par Le Caine. L’hamographe utilisait des négatifs photos plus ou moins sombres pour régler le volume comparatif de plusieurs bandes sonores jouant simultanément. Il avait principalement pour but d’automatiser le mélange des six signaux stéréo du multipiste.

Par le biais des studios, ces instruments étaient largement connus des compositeurs et leur présence a influencé d’autres concepteurs d’instruments. L’un de ceux-ci, Robert Moog, un habitué du studio de Toronto, a plus tard conçu le premier synthétiseur commandé en tension à remporter un succès commercial. La renommée de son instrument a vite été assurée lorsque Wendy (à l’époque Walter) Carlos a enregistré Switched-On Bach, en 1968. Les nouveaux studios ont suscité un enthousiasme considérable et beaucoup d’autres instruments ont été conçus pour être utilisés dans cet environnement.