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Première partie : Premiers synthétiseurs, claviers et instruments

L’orgue sensible au toucher

Dès 1945, Hugh Le Caine s’est attelé à la création d’un orgue sensible au toucher chez lui, dans son studio. En 1954, il a transporté l’instrument au Conseil national de recherches (CNRC) où il l’a amélioré considérablement. Les 99 touches de l’orgue pouvaient être jouées simultanément et il y avait sous chacune un mécanisme permettant de régler le volume du son par simple pression et ainsi de le modifier de façon précise. La Baldwin Organ Company a mis une option sur le brevet en 1955 et l’a maintenue de nombreuses années, mais n’a jamais produit l’instrument. Les claviers sensibles au toucher ne sont apparus sur le marché que trois décennies plus tard, lorsque leur grand apport à la conception des instruments de musique a été bien reconnu. Même si l’orgue sensible au toucher était fait pour être utilisé comme un orgue ordinaire, Le Caine s’en est aussi servi à la manière d’un synthétiseur polyphonique pour composer Quatre-vingt-dix-neuf générateurs (Ninety-Nine Generators) en 1956.


L’orgue sensible au toucher (940105) (Bibliothèque nationale du Canada)