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Tourne-disques de fabrication
canadienne
Fig. 11. La production du modèle Berliner A (770119) a débuté au Canada en 1899. (MSTC) |
Au Canada, la production de disques et de tourne-disques commence en
1899, lorsque Berliner ouvre une filiale à Montréal. Le Musée possède une
collection complète des appareils Berliner fabriqués au Canada. Le premier
des nombreux concurrents canadiens de Berliner ouvre ses portes en 1907, et
comme les brevets de base de l'enregistrement sonore commencent à expirer
en 1910, un nombre grandissant de fabricants font leur entrée sur ce marché.
La plupart d'entre eux profitent de l'expertise acquise dans le travail du bois ;
ils importent des États-Unis les éléments en métal et les installent dans des
meubles fabriqués sur place. La collection du Musée compte des appareils
construits par des fabricants de meubles (McLagan, 930029), d'avions
(Curtiss, 750041), de pianos (Heintzman, 980035), et d'orgues (Casavant,
940237), ainsi que par des fabricants spécialisés en tourne-disques comme
Pollock/Phonola (770298) et Canadian Vitaphone (770246). Ébranlée par
l'apparition de la radiodiffusion au début des années 1920, l'industrie du
tourne-disque acoustique sombre complètement au début de la Grande Crise
de 1929. Par la suite, les seuls tourne-disques acoustiques fabriqués au
Canada sont des modèles portatifs.
Fig. 12. Modèle Berliner GT (770132) fabriqué au Canada vers 1910. (MSTC) |
Fig. 13. Phonographe Casavant (940237) fabriqué par les célèbres
facteurs d'orgues, vers 1927. (Peter Lindell, MSTC) |
Fig. 14. Les phonographes portatifs comme ce Sni-Dor 31 (830283) ont été parmi les derniers phonographes acoustiques, vers 1941. (Peter Lindell, MSTC) |
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