Accueil
Plan du site | English | Pour nous contacter

Les dix événements les plus marquants de 2013 en sciences et technologies

Alors que s’achève l’année 2013, la Société des musées de sciences et technologies du Canada (SMSTC) a dresse sa liste annuelle des dix événements scientifiques et technologiques les plus marquants de l’année 2013.

Afin d’en arriver à cette sélection finale, les membres de l’équipe des conservateurs de la SMSTC ont d’abord identifié les événements scientifiques et technologiques impliquant des Canadiens les plus marquants dans leurs domaines d’expertise respectifs au cours de l’année 2012. À partir de cette sélection initiale de suggestions, les mérites de chacune d’entre elles a fait l’objet de débats, puis d’un vote de l’ensemble des conservateurs afin d’en arriver à la liste finale.

Faites-nous savoir ce que vous pensez de ces choix sur Facebook (www.facebook.com/ScitechCanada) et Twitter (@SciTechCanada) et dites-nous si vous êtes au courant d'événements scientifiques que vous voudriez nous faire connaître.

Numéro 1


Photo : CSTMC CN collection / SMSTC CollectionCN

Des déraillements de train à Lac-Mégantic, au Québec, et près de Gainford, en Alberta, ont placé la hausse du transport ferroviaire de produits pétroliers sous les projecteurs. L’augmentation de la production comporte des bénéfices pour les Canadiens, mais des risques sont associés à ces bénéfices. Le pétrole peut être un produit dangereux, et ces accidents ont attiré l’attention à la fois sur le rôle important que le transport ferroviaire joue dans notre économie, ainsi que le besoin constant d’évaluer et d’améliorer les technologies, les équipements et la surveillance ferroviaires.
En savoir plus

En savoir plus

Numéro 2


Photo : TRIUMPH

Des chercheurs de la Colombie-Britannique ont développé une technologie permettant de produire un isotope médical important à l’aide d’un cyclotron, sans avoir recours à un grand réacteur. Un isotope médical consiste en une petite quantité de substance radioactive utilisée au cours de traitements de maladies, et qui permet souvent des diagnostics plus rapides et précis. Jusqu’à présent, la médecine nucléaire repose sur les installations de réacteurs nucléaires pour s’approvisionner. Lorsque des sites comme celui de Chalk River doivent être fermés, la production de ces isotopes médicaux est brusquement interrompue.

En savoir plus

Numéro 3


Photo : RL Rivierenland / CC BY-NC-ND 2.0 http://ow.ly/rVKQm

Des chercheurs de la Saskatchewan publient la séquence d’ADN de la New Industrial Oilseed Crop, une variété de culture de lin destinée à la production de biodiesel et de carburant pour avions à réaction.

En savoir plus

Numéro 4


Photo : TEDxRenfrewCollingwood /CC BY-NC-ND 2.0 http://ow.ly/rVKF2

Ann Makosinski, une adolescente de Victoria, a remporté le premier prix de l’exposition scientifique internationale de Google pour sa lampe de poche sans pile. Sa « Hollow Flashlight » utilise des tuiles Peltier, qui permettent de générer de l’électricité lorsqu’un de leurs côtés est chauffé et l’autre refroidi. Lorsque la lampe est tenue en main, la paume réchauffe un côté des tuiles alors que l’autre côté demeure frais au contact de l’air ambiant, permettant ainsi la génération d’un courant électrique alimentant la lampe de poche sans pile.

En savoir plus

Numéro 5


Photo : NASA/CSA

En mars, Chris Hadfield devient le premier Canadien à commander la Station Spatiale Internationale. Avec un équipage de cinq astronautes sous sa responsabilité, il contribua à mener à bien des douzaines d’expériences portant sur les effets de la faible gravité sur la biologie humaine. Tout au long de la mission, Chris Hadfield a invité le monde entier à bord de la station spatiale à l’aide de Twitter et facebook, à l’aide desquels il a documenté la vie à bord de la SSI et partagé des photos fascinantes de la Terre.

En savoir plus

Numéro 6


Photo : Official BlackBerry Images / CC BY-NC-ND 2.0 http://ow.ly/rVLfz

BlackBerry, qui a été une vedette technologique canadienne, se bat pour sa survie. En mars, Research In Motion, basée à Waterloo ON, a procédé au lancement du système d’opération BlackBerry10, introduisant un nouvel appareil à écran tactile, et annoncé qu’elle changeait son nom pour BlackBerry Ltd. Suite à des ventes décevantes et une perte trimestrielle de 965 millions $, cependant, la compagnie annonçait en septembre des milliers de mises à pied.

En savoir plus

Numéro 7


Photo : Sergeant Gaétan Racine, Canadian Forces Combat Camera. © 2012 DND-MDN Canada

Le premier satellite militaire opérationnel des Forces canadiennes, Sapphire, a été lancé à bord d’une fusée indienne à la fin février. Sapphire rétablira la contribution canadienne à la surveillance dans l’espace, et signale un changement de cap dans l’usage de la recherche au travail opérationnel.

En savoir plus

Numéro 8


Photo : CSTMC/SMSTC

Le Bombardier CSeries a effectué son premier vol le 16 septembre. Cet appareil de ligne à réaction éco-énergétique et silencieux (quatre fois plus silencieux que les autres aéronefs de sa classe), le plus grand aéronef construit par Bombardier à ce jour, devrait entrer en service vers la fin 2014.

En savoir plus

Numéro 9


Photo : NASA/JPL-Caltech

Voyager 1 a quitté le système solaire et est devenu le premier objet fabriqué par des humains à atteindre l’espace interstellaire. Les professeurs Canadiens Jack McConnell et Lyle Broadfoot ont travaillé sur le spectromètre à rayons ultraviolets de Voyager 1, qui mesure les propriétés atmosphériques et la radiation.

En savoir plus

Numéro 10


Photo : NASA/JPL-Caltech/MSSS

Le 8 février, Curiosity a effectué un forage sur Mars. Le spectromètre à rayons X à particules alpha a été construit par des Canadiens. L’analyse des échantillons de sols et de roches devrait permettre de déterminer comment ils se sont formés, et s’ils ont été affectés ou altérés par les vents, l’eau, ou la glace.

En savoir plus