Accueil
Plan du site | English | Pour nous contacter

Société du Musée des sciences et de la technologie du Canada

Photo : Denise Amyot

Photo : Denise Amyot

La nomination de Denise Amyot à titre de présidente-directrice générale de la Société du Musée des sciences et de la technologie du Canada a été accueillie avec enthousiasme par le conseil d’administration de la Société, qui comprend le Musée des sciences et de la technologie du Canada, le Musée de l’aviation du Canada et le Musée de l’agriculture du Canada, ainsi que par l’équipe d’employés dévoués qui y travaillent.

« Je suis ravi que Mme Amyot se joigne à notre organisation et je suis persuadé qu’elle est la meilleure personne pour occuper ce poste exigeant, a déclaré James Paul, président du conseil d’administration. Son impressionnant réseau de relations au sein des ministères fédéraux et des organismes centraux constitue un excellent atout pour la Société dans sa recherche de partenariats destinés à faire progresser nos objectifs. Sa vaste expérience en gestion sera garante d’un solide leadership qui appuiera nos efforts visant à faire connaître aux Canadiens notre collection exceptionnelle de produits, de programmes et de services novateurs. » M. Paul a également souligné l’appréciation du conseil d’administration du leadership dont a fait preuve M. Fernand Proulx à titre de président-directeur général intérimaire. « Je sais que nous pouvons tous compter sur l’apport inestimable de M. Proulx qui continuera d’assumer ses fonctions de chef de l’exploitation de cette organisation complexe et dynamique. »

Jusqu’à présent vice-présidente principale du Secteur du leadership et de la gestion des talents de l'Agence de la fonction publique du Canada, Mme Amyot s’est distinguée auprès des ministères fédéraux et territoriaux et des agences gouvernementales par ses contributions, notamment, dans les domaines de la sensibilisation du public, des communications, de l'élaboration de politiques et de programmes et de la prestation de services, de même que par son expérience étendue en gestion des ressources humaines et en formation du personnel. Ses études l’ont particulièrement bien préparée à diriger la SMSTC dans la réalisation de son mandat, étant titulaire d’une maîtrise en éducation et de baccalauréats en biologie, en arts et en éducation.

« Je suis très heureuse d’accéder à ces fonctions où j’aurai l’occasion de travailler avec des professionnels de la communauté des musées et avec des partenaires des secteurs privé et public, et de mettre à contribution ma passion pour la science, l’éducation et les affaires publiques, a mentionné Mme Amyot. Dans cette économie basée sur le savoir, nous allons nous assurer que nos initiatives nationales de rayonnement aideront à préserver notre passé, à comprendre notre présent et à inspirer notre avenir. Ensemble, nous allons créer les conditions pour que tous les Canadiens puissent mieux comprendre l’importance de la science et de la technologie comme composantes du patrimoine canadien afin qu’ils puissent être inspirés et avoir les connaissances nécessaires pour innover dans le futur. »

« Nous mettrons l’accent sur la création de partenariats en recherchant des organisations qui auraient une synergie avec nos musées, ce qui nous aidera à accroître notre présence à l’échelle nationale et à atteindre les autres objectifs de la Société. »

La Société du Musée des sciences et de la technologiedu Canada a pour mandat de conserver et protéger le patrimoine scientifique et technologique du Canada, et de diffuser le savoir qui s’y rattache. La Société et ses trois musées – le Musée de l’agriculture du Canada, le Musée de l’aviation du Canada et le Musée des sciences et de la technologie du Canada – relatent l’histoire de l’ingéniosité et des réalisations canadiennes dans le domaine des sciences et de la technologie, et démontrent comment ces réalisations ont contribué à l’édification du pays.

Relations avec les médias : Kelly Ray
613 949-5732
kray@technomuses.ca