Accueil
Plan du site | English | Pour nous contacter

Lancement canadien de l’Année internationale de l’astronomie 2009

Le Musée des sciences et de la technologie du Canada est heureux d’accueillir le lancement au Canada de l’Année internationale de l’astronomie (AIA 2009), une célébration à l’échelle planétaire de l’astronomie et de sa contribution à la société et à la culture.

Sous le thème L’univers, à vous de le découvrir, AIA 2009 marque le 400e anniversaire des premières observations astronomiques faites au moyen d’un télescope par Galileo Galilei (Galilée).

Un partenariat entre la Société canadienne d’astronomie, la Fédération des astronomes amateurs du Québec et la Société royale d’astronomie du Canada a permis l’élaboration d’une panoplie de programmes qui seront présentés tout au cours de l’année dans différentes localités à travers le pays.

« En 2009, nous travaillons étroitement avec des organisations musicales et culturelles, des parcs, des organisations à caractère éducatif, les Premières nations, les centres de science et beaucoup d’autres pour offrir à tous les Canadiens la possibilité de vivre une expérience astronomique », dit Jim Hesser, président du Comité exécutif canadien de l’AIA 2009.

Au Canada, AIA 2009 donne aux Canadiens la possibilité de vivre leur propre Moment Galilée de découverte. « Ceux qui inscrivent leur Moment Galilée sur le site Web de l’AIA 2009 (www.astronomie2009.ca), poursuit Jim Hesser, verront leur nom lancé en 2010 par l’Agence spatiale canadienne à bord de NEOSSat (le premier satellite au monde voué à la chasse aux astéroïdes et aux débris spatiaux). »

« Au cours de l’Année mondiale de l’astronomie, nous rendons hommage aux contributions importantes que des Canadiens et Canadiennes ont faites et continuent de faire dans le domaine de l’astronomie. » déclare Claude Faubert, directeur général du Musée des sciences et de la technologie du Canada.

  • Les peuples autochtones du pays, à l'aide de récits et de cérémonies, associent leurs observations du ciel aux événements qui surviennent sur la Terre-mère.
  • Le téléscope de 15 pouces de l’observatoire fédéral, qui a servi pendant six décennies à la recherche astronomique, est maintenant dans l’observatoire Helen Sawyer Hogg au Musée, où il permet de nouvelles générations de Canadiens d’observer de près les cieux de son emplacement.
  • Notre longue tradition d’innovation canadienne continue : l’an dernier, une équipe internationale dirigée par des chercheurs à l’université de Montréal a découvert un nouveau système extra-solaire de trois planètes.

On peut en apprendre davantage sur ces découvertes, ainsi que sur l’astronomie canadienne, en participant aux programmes et activités du Musée : mini-cours d’astronomie, soirées d’observation des étoiles, ou ateliers sur l’espace. Pour en savoir plus sur les programmes d’astronomie au Musée des sciences et de la technologie du Canada, cliquez ici.

Information générale : Composez le 613 991-3044.

Des experts de l’astronomie sont disponibles pour une entrevue à la suite de l’événement médiatique au Musée des sciences et de la technologie du Canada.

Quoi : Lancement canadien de l’Année mondiale de l’astronomie

Quand : Le jeudi 8 janvier
10 h 30

Où : Musée des sciences et de la technologie du Canada. 1867 boul. Saint-Laurent, Ottawa
Exposition Le Canada dans l’espace

Relations avec les médias : Kelly Ray
613 949-5732
kray@technomuses.ca