Accueil
Plan du site | English | Pour nous contacter

Communiqué

Le 14 mai 2009 Pour publication immédiate

Le 200e anniversaire de naissance de Louis Braille

 

Pour commémorer le 200e anniversaire de naissance de Louis Braille, le Musée des sciences et de la technologie du Canada, en collaboration avec l’INCA, met sur pied une exposition ainsi qu’une visite guidée qui sera offerte tout au long de 2009.

Le braille : Voir du bout des doigts offre l’occasion d’en apprendre sur des appareils qui ont été conçus au Canada pour aider les personnes avec une perte de vision à vivre de façon autonome, et de découvrir les Canadiens qui ont contribué à la réalisation de ces innovations.

« Le braille est gage d’égalité pour les personnes vivant avec une perte de vision. Il ouvre tant de portes, de l’obtention d'un emploi enrichissant à un style de vie bien rempli, productif et riche sur le plan culturel », déclare John M. Rafferty, président et chef de la direction d’INCA. « Ce partenariat avec le MSTC démontre bien l’engagement d'INCA à jouer un rôle de premier plan pour favoriser l’accès au braille, ainsi que l’alphabétisation, l’enseignement et l’apprentissage de cet outil de communication. »

Le braille : Voir du bout des doigts présente Louis Braille la personne, et le braille, le langage, et permet aux visiteurs de comparer des instruments anciens et modernes comme la dernière presse à imprimer en braille utilisée par l’INCA, une canne de marche pliable et une horloge numérique sonore.

« C’est par de tels partenariats que les Canadiens découvrent l’héritage scientifique et technologique de leur pays et le font connaître », a déclaré Claude Faubert, directeur général du MSTC. « Ces récits font mieux comprendre le rôle que les sciences et la technologie ont joué et continuent de jouer dans la transformation du Canada. »

Le Musée offre aussi une visite guidée aux visiteurs vivant avec une perte de vision. Cette visite de deux heures a été créée pour faire connaître le Musée aux personnes ayant une déficience visuelle. Elle comprend des descriptions verbales et des activités avec manipulation illustrant la contribution des Canadiens aux sciences et à la technologie ainsi que la manière dont les sciences et la technologie ont façonné la vie des Canadiens.

Le Musée des sciences et de la technologie du Canada permet aux Canadiens de découvrir les liens étroits qui unissent les sciences, la technologie et la culture au moyen de ses riches collections d’objets appartenant aux secteurs des transports, des ressources naturelles, des communications, de l’espace, de l’énergie, de la fabrication et de l’industrie. Il est ouvert au public tous les jours, et après la fête du Travail, du mardi au dimanche de 9 h à 17 h. Droits d’entrée : 7,50 $; enfants (de 4 à 14 ans), 3,50 $; étudiants et aînés, 5 $; famille (2 adultes et 3 enfants), 18 $; gratuit pour les enfants de moins de 4 ans. Le Musée des sciences et de la technologie du Canada est situé au 1867, boulevard St-Laurent, et le stationnement est gratuit.

Relations avec les médias : Kelly Ray
613 949-5732
kray@technomuses.ca