Accueil
Plan du site | English | Pour nous contacter

Communiqué

Le 8 octobre 2009 Pour diffusion immédiate

En l’honneur de la Journée mondiale de la vue, le Musée des sciences et de la technologie du Canada invite les visiteurs à l’exposition Braille

Pour commémorer le 200e anniversaire de naissance de Louis Braille, le Musée des sciences et de la technologie du Canada, en collaboration avec l’INCA, a mis sur pied une exposition ainsi qu’une visite guidée qui est offerte tout au long de 2009. L’exposition est ouverte au public depuis mai 2009 et le Musée invite les visiteurs à vivre l’expérience de cette exposition en cette Journée mondiale de la vue.

Au cours de l’année 2009, le Musée offre aussi une visite guidée aux visiteurs vivant avec une perte de vision. Cette visite de deux heures a été créée pour faire connaître le Musée aux personnes ayant une déficience visuelle. Elle comprend des descriptions verbales et des activités avec manipulation illustrant la contribution des Canadiens aux sciences et à la technologie ainsi que la manière dont les sciences et la technologie ont façonné la vie des Canadiens.

« C'est pour nous une façon d’innover dans le domaine muséologique et de rejoindre le plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes dans leur quête du savoir » déclare Claude Faubert, directeur général et vice-président des expositions du Musée des sciences et de la technologie du Canada.

Le braille : Voir du bout des doigts offre l’occasion d’en apprendre sur des appareils qui ont été conçus au Canada pour aider les personnes avec une perte de vision à vivre de façon autonome, et de découvrir les Canadiens qui ont contribué à la réalisation de ces innovations. L’exposition présente Louis Braille la personne, et le braille, le langage, et permet aux visiteurs de comparer des instruments anciens et modernes comme la dernière presse à imprimer en braille utilisée par l’INCA, une canne de marche pliable et une horloge numérique sonore.

Renseignements généraux : Composez le 613 991 3044.

Relation avec les médias: Kelly Ray
613 949-5732
kray@technomuses.ca