Accueil
Plan du site | English | Pour nous contacter

Communiqué

Le 4 février 2010 Pour diffusion immédiate

Célébrer le multiculturalisme au Musée des sciences et de la technologie du Canada

Au cours du Mois de l’histoire des Noirs, le Musée des sciences et de la technologie du Canada (MSTC), en partenariat avec le groupe Jaku Konbit et Black History Ottawa, rend hommage aux inventeurs et innovateurs afro-canadiens.

L’exposition itinérante de l’International African Inventors Museum, qui souligne les réalisations d’inventeurs et de scientifiques noirs partout dans le monde, est présentée au Musée des sciences et de la technologie du Canada, du jeudi 11 au dimanche 14 février, de 9 h à 17 h, dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs.

« En mettant en évidence les contributions d’inventeurs et de scientifiques noirs, affirme Ken Campbell, président de Jaku Konbit, l’exposition présente des personnes qui font figure de modèle pour les enfants, les jeunes et les étudiants des communautés africaines et caraïbes et aussi d’autres minorités visibles, afin de leur inspirer des choix de carrières dans les sciences et la technologie. »

Jaku Konbit, un organisme communautaire axé sur la famille, a pour mission de promouvoir l’identité culturelle africaine à Ottawa.

« Cette activité du Mois de l’histoire des Noirs présentera, mettra en valeur et permettra de protéger les riches contributions que les peuples d’origine africaine ont apportées dans les domaines des sciences et de la technologie, soutient M. Campbell. »

De concert avec cette exposition, le groupe Jaku Konbit offrira des exposés interactifs et des démonstrations scientifiques. En présentant la recherche et les réalisations d’inventeurs et de scientifiques noirs, il compte encourager les jeunes, les parents, les enseignants et les participants à considérer les sciences et la technologie comme choix de carrières.

Pour sa part, Claude Faubert, directeur général du MSTC, explique : « Nous avons comme mission d’intéresser tous les Canadiens et Canadiennes à explorer les liens étroits qui unissent les sciences, la technologie, la culture et la société et faire mieux comprendre le rôle que les sciences et la technologie ont joué, et continuent de jouer, dans la transformation du Canada. Notre partenariat avec le groupe Jaku Konbit et Black History Ottawa est une occasion exceptionnelle pour la population canadienne de découvrir et de faire connaître le patrimoine scientifique et technologique diversifié du pays ».

Le prix d’entrée de cette exposition est compris dans le droit d’entrée régulier du Musée. Des tarifs de groupe sont offerts. Pour obtenir de l’information sur l’exposition, visitez le site www.iaimuseum.org et pour des renseignements généraux, visitez le site sciencetech.technomuses.ca ou composez le 613-991-3044.

Personne-ressource :

Ken Campbell, président de Jaku Konbit
613-567-0600
Ken.Campbell@Ottawa.ca